.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration du Jubilé d’or des Sœurs de Saint Augustin du Bénin: 50 ans de reconnaissance des bienfaits par une action de grâce


Les Sœurs fortement mobilisées

La Congrégation des Sœurs de Saint Augustin du Bénin (Cssa) a célébré avec faste les 50 ans de son existence. C’est à travers une messe d’action de grâce et de reconnaissance qui s’est déroulée le mardi 28 Août 2018 à l’Eglise Saint Michel de Cotonou. Elle a été dite par un collège d’évêques avec à sa tête le Cardinal Robert Sarah.

Procession d’entrée, allocution de l’Evêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji, Procession des 50 bouquets de fleurs, présentation et réception de futures professes temporaires, signature de l’acte de profession par les nouvelles professes, remise des insignes religieux et des attributions, action de grâce, Procession de sortie…. Ce sont les moments forts ayant marqué la célébration solennelle des 50 ans de la Cssa du Bénin. Nombreux étaient les autorités politico-administratives et fidèles de l’église catholique venus de tous les continents du globe assister à ce jubilé qui vient mettre un terme aux différentes activités données dans le cadre des cinquante (50) ans de Fondation de cette congrégation. L’objectif, selon la supérieure générale des sœurs de Saint Augustin, Emma Gbaguidi, est de repartir du Christ, pour vivre avec les frères et sœurs, la joie de l’Evangile, et aussi de rendre un hommage au Cardinal Bernardin Gantin qui a été d’ailleurs le pionnier de cette congrégation au Bénin. Dans son homélie, le Cardinal Robert Sarah, a appelé tous à l’amour du prochain. S’adressant à la Congrégation, il a invité tous les membres à être essentiellement des femmes de silence, de prière et d’actions en faveur de l’évangélisation. Le Président de la Conférence épiscopale Victor Agbanou, dans son mot, s’est réjoui de la marche faite par la Congrégation depuis les 50 ans de vie et plus précisément depuis les différentes activités menées en marge à cet anniversaire.

Une kyrielle d’actions en 50 ans seulement

Instant hommage aux pionnières de la congrégation

L’occasion a été pour les sœurs de la congrégation, de présenter à la communauté les avancées enregistrées durant ce demi-siècle. Entre autres, activités, l’encadrement des associations et mouvements d’actions catholiques, l’accompagnement des familles, l’éducation des enfants et des jeunes filles, le soin des enfants dans les orphelinats et centres pour enfants polyhan-dicapés, l’animation rurale, les soins aux malades dans les centres de santé, les soins ambulants aux personnes démunies dans les milieux ruraux. Et dans le cadre de répondre aux besoins de l’Eglise et de la société, les Sœurs de Saint Augustin du Bénin ont mis en place des structures tels que des ateliers des ornements sacerdotaux. Les perspectives d’avenir sont énormes, a elle fait comprendre la sœur Emma Gbaguidi . Il s’agit, entre autres, d’acquérir aux sœurs des compétences nécessaires pour remplir efficacement leur mission. Elle s’est réjouie de ce qu’elles sont présentes dans presque toutes les œuvres sociales et également au service de l’Eglise. « Je remercie Dieu, car la Congrégation des Sœurs de Saint Augustin du Bénin, en 50 ans a fait pas mal d’actions sur le terrain » a-t-elle conclu.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *