.
.

Le triomphe de la vérité

.

Promotion des activités sportives et culturelles: Le gouvernement prend de nouvelles mesures


Le ministre des sports Oswald Homeky,

Déjà engagé pour faire du sport et de la culture des leviers de développement du pays, le gouvernement béninois vient de prendre de nouvelles décisions. Il s’agit de l’adoption du décret portant cadre de promotion des associations sportives communales, ainsi que les décrets instituant les classes sportives et les classes culturelles. A travers ces décisions prises en conseil des ministres, le mercredi 22 août, le président Patrice Talon et ses ministres visent à redonner plus d’engouement à la pratique sportive et culturelle. Ainsi, ils montrent qu’ils sont attentifs aux cris des nombreux citoyens qui n’ont jamais compris pourquoi les activités coopératives et culturelles ont été abandonnées au lendemain de la Conférence nationale. Puisque, selon eux, c’est à travers la tenue régulière de ces activités que des talents sportifs et artistiques s’écloraient.

Par ces décrets, du chef de l’Etat et de son gouvernement veulent permettre à travers ce programme spécifique à chaque commune de disposer d’un cadre pour la création d’équipes sportives et/ou de groupes culturels en fonction de ses potentialités. Les associations sportives communales retenues comme cadres de regroupement de jeunes permettront la promotion et le développement du sport local. Il s’agira d’offrir à chaque commune la possibilité de disposer d’une équipe dans les disciplines sportives comme l’athlétisme, le basketball, le football et le handball, et dans les catégories d’âge, notamment des moins de 17 ans et des moins de 20 ans. Hormis ces associations, il y a les classes sportives, démarrées au cours de l’année scolaire écoulée, qui favoriseront la détection et la formation des talents en milieu scolaire dans les disciplines sportives.

Pour ce qui est des classes culturelles, elles porteront dans leur phase initiale sur les disciplines comme la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques. A cet effet, un accord de partenariat sera signé entre le ministère du tourisme, de la culture et des sports, et les mairies pour une bonne opérationnalisation de ce programme qui a pour but de détecter les talents en milieux extrascolaire et scolaire. Il faut souligner que le programme des classes sportives et culturelles concerne les apprenants (6ème  en Terminale) des écoles publiques et privées sans oublier que pour favoriser la pratique du sport, le gouvernement a entrepris la réalisation des stades  communaux (22) de type omnisports.

Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *