.
.

Le triomphe de la vérité

.

Unique candidat aux élections à la Fbf: De Chacus s’engage à remettre le football béninois sur les rails


Visits: 2

Mathurin de Chacus

Redresser le football afin de redonner confiance aux partenaires (sponsors et public). Tel est le rêve de Mathurin de Chacus, seul candidat au poste de président dans le cadre des élections à la Fédération béninoise de football (Fbf) qui auront lieu le samedi 25 août prochain. C’est pour décliner les voies et moyens à suivre pour faire de ce rêve, une réalité, que le patron d’Ofmas, tête de la liste Bénin Football Nouveau Départ, a été invité sur la chaine nationale (Ortb). De l’exercice, il ressort que lui et son groupe entendent mener d’importantes réformes dès leur accession à la tête de la famille du football béninois.

La famille du football béninois va connaitre le samedi 25 août prochain, le nouveau président de son comité exécutif. Ce sera à l’issue des élections pour lesquelles, on a enregistré une seule liste, celle dénommée «Bénin Football Nouveau Départ». Une liste que porte le président des Dragons de l’Ouémé et patron du Groupe Ofmas, Mathurin de Chacus. Dans ce cadre, ce dernier a informé l’opinion publique sur un bon nombre de choses qui l’ont poussé à vouloir briguer le poste de président de la Fbf. Selon lui, le football béninois a longtemps drainé ses bosses dans la léthargie et il est temps qu’il retrouve ses lettres de noblesse. C’est pourquoi sans aller du dos de la cuillère, Mathurin De Chacus tout en insistant qu’il est prêt pour accomplir cette mission républicaine, a dévoilé sa vision. «Bâtir ensemble un football performant pour (faire) grandir notre pays».

Transparence
Pour y arriver, le président de Chacus annonce qu’il fera de la transparence, son maitre mot pour donner de la crédibilité à l’institution qu’il aspire gérer. «Je place mon mandat sous le signe de la transparence et la crédibilité de l’institution. Nous sommes des pères de famille, nous les membres du comité exécutif et nous devons d’abord nous respecter pour bénéficier du respect de la population. Pas seulement des footballeurs, de la population entière», a précisé le probable futur président de la Fbf. A l’en croire, c’est l’un des principes qui manquent au sein de la fédération. L’autre chose que le président de Chacus envisage faire pour rassurer tout le monde, c’est de décentraliser le pouvoir au sein de l’institution. «Je ne vais pas embrigader le pouvoir. Je vais le libérer, je vais créer des cellules, je vais donner le pouvoir à tous les membres du comité exécutif pour accompagner la jeunesse», a-t-il insisté tout en rassurant qu’il n’a pas peur d’être trahi par ses collaborateurs. Pour lui, le mot trahir fait partie du quotidien, pas des béninois, mais de l’être humain. Car, la Fbf est une institution de la République et non une société personnelle. «Mais quand cela arrivera, il faut qu’on puisse avoir de la hauteur, de la grandeur d’esprit afin de faire notre boulot et (d’écrire l’histoire)», a-t-il informé.

«Il faut avoir de dignité»

Le président revenant sur les questions qui divisent souvent les membres du comité exécutif, la gestion financière, parle de dignité.« L’argent ce n’est pas le diable, on a besoin de l’argent pour vivre, mais il faut avoir de dignité. Moi Mathurin de Chacus, si je suis élu le 25 prochain, il y aura une direction financière. Je vais même demander à mes collègues du comité exécutif de déléguer les pouvoirs des finances à un cabinet, pour nous aider à mettre la transparence et à présenter même les comptes chaque fin du mois dans le journal officiel. La commission sera accompagnée d’un comptable pour gérer les sous de la Fédération», a-t-il fait savoir montrant donc qu’il ne veut pas être signataire du compte de la Fbf et que son rôle est de veiller au bon usage des ressources financières. Le président a également évoqué l’institution d’un code de bonne moralité. Cela va contribuer à l’assainissement de la Fédération, à commencer par les membres du comité exécutif. En bon leader, De Chacus pense amener ses collègues à accepter «servir, rien que servir pour faire grandir la Fbf ». Et pour cela, il a promis marquer une disponibilité totale pour la gestion de cette mission qu’il croit « divine». «Je saurai me donner les capacités et le temps nécessaire pour remplir « la mission que Dieu m’a confié », a martelé le candidat.

Une direction technique nationale fonctionnelle
« La Direction technique nationale (Dtn) est primordiale pour la réussite. Il y aura une direction réelle, technique au sein de la Fédération et les moyens adéquats pour accompagner la jeunesse. Et ce sera sur tous les départements», a poursuivi, serein le président de Ofmas qui dit avoir mesuré la grandeur de la mission pour laquelle il a déjà établi un programme national. A côté de la direction technique nationale, l’homme envisage aussi donner une chance à la formation des jeunes. Ainsi, sous sa gestion, les centres de formation auront droit de cité. Et ce sera sous le contrôle d’une commission que lui et son comité prévoient mettre en place pour encadrer le mode de vie des centres de formation. En dehors de la formation, le président de Chacus a également confié que des dispositions seront prises pour que l’arbitrage connaisse sa révolution. «Ne soyez pas étonnés de voir que sous mon mandat, on peut radier s’il y a des crimes. On a la capacité en Afrique. On va compter d’abord sur nos voisins africains pour que le Bénin puisse avoir la qualité au niveau de la formation des arbitres avant de dire qu’on veut sévir», a-t-il fait savoir. D’après lui, les arbitres bénéficieront des formations pour être au top.

Avoir une ligue et des championnats biens organisés

Il a également abordé plusieurs autres points dont le sponsoring, la communication de la Fbf, le football féminin. Et sur le point du sponsoring, le président de Chacus a laissé entendre que son comité sollicitera l’appui du gouvernement pour accompagner les clubs en championnat. Lequel championnat sera tenu dans de très bonnes conditions et qui sera lancé avant le 30 septembre 2018. Et à ce niveau, il a précisé qu’un comité sera mis sur pied pour voir dans quelle mesure la Fédération va déléguer une partie de son pouvoir à la Ligue qui se chargera d’organiser les championnats à l’issue des quels les équipes championnes pourraient être gratifiées avec des montants « très importants ». «Nous avons des ambitions et il faut que la presse nous accompagne », a demandé le candidat de la liste Bénin Football nouveau départ avant de préciser que tous les moyens seront mis en place pour que la presse et les membres du comité exécutif travaillent ensemble. «On n’a pas le choix. On doit collaborer avec la presse», a dit le président de Chacus qui a annoncé qu’il ambitionne doter la Fbf d’une équipe de communication qui sera à hauteur des missions. «Si nous pouvons avoir une télé pour la Fédération béninoise de Football, nous allons nous donner les moyens de le faire. Il faut donner les outils nécessaires pour que les gens travaillent», a répondu le futur président de la Fbf, quant aux réformes pour donner plus de visibilité aux activités de la Fbf.

Œuvrer pour la pratique du Football féminin

A cette question, le président de Chacus a laissé entendre qu’ «une commission sera mise en place sous la houlette de la Dtn pour sillonner tous les départements afin d’inciter les parents à laisser les filles pratiquer le Football. Pour finir, il a mis en garde toute personne qui voudra lui barrer le chemin pour l’empêcher d’atteindre son objectif qui est de remettre le football béninois sur les rails. «Nous avons un comité national pour faire du Bénin un pays qui peut se faire connaître par le football. Ceux qui vont tenter de faire échouer le nouveau comité seront des ennemis du Bénin. Ils sauront qu’ils ont en face d’eux quelqu’un qui respecte, mais qui sévit», a conclu l’homme qui a avoué «être le candidat de la nature» et qui sollicite l’accompagnement de tout le peuple béninois par la prière.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page