.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après plusieurs semaines de soins passées en France: Rosine Soglo revient au bercail, « comme un charme »


Visits: 1

Le cri de victoire et de ralliement de la Renaissance du Bénin (RB), « Houézèhouè… Gnan..», a retenti de mille voix dans la nuit d’hier, mercredi 15 août 2018 à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. C’est vers 22 heures que des milliers de militants et sympathisants du parti ont accueilli avec ferveur la Présidente Fondatrice de la RB, l’He Rosine Vieyra Soglo, revenue au pays après plusieurs semaines de soins en terre française. Elle a été accueillie à sa descente d’avion par le Président Nicéphore Dieudonné Soglo, les députés à l’Assemblée nationale dont Valentin Djènontin, et un parterre de personnalités du parti, la Renaissance du Bénin. Loin des langues qui se sont déliées pour annoncer très tôt la mort de l’honorable député, mémé Rosine déclare être très heureuse de rentrer au bercail. « Je suis en bonne santé. Je suis comme un charme. C’est un plaisir de rentrer chez soi. J’ai fait un long voyage et maintenant je retrouve les rives de Cotonou. C’est un plaisir énorme surtout que je suis ressuscitée », lâche-t-elle avec un sourire qui envahit le public. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux acteurs qui lui ont apporté leur soutien, notamment à l’ancien Maire de la commune de Cotonou, Lehady Vinagnon Soglo, à son époux, le Président Maire Nicéphore Soglo, à son autre fils, Galiou Soglo et enfin, à tout le peuple béninois. La doyenne d’âge de l’Assemblée nationale rassure qu’elle reprendra très tôt le chemin de l’hémicycle pour renouer avec ses activités parlementaires. « Je vais très tôt reprendre mes activités à l’Assemblée nationale. Les docteurs m’ont dit de faire attention sur les longs trajets. Mais j’irai. Je ne ferai plus le zèle que j’ai fait il y a quelques années mais, je serai présente si Dieu le veut, et Dieu le voudra », affirme-t-elle. Des déclarations qui ont suscité un tonnerre d’applaudissements dans le rang des militants, heureux de retrouver enfin leur « mémé nationale ». Le slogan du parti scandé en chœur par les femmes venues massivement la soutenir a conduit le cortège jusqu’au domicile du Président Soglo où l’attendaient encore de nombreux militants du parti, la RB.

Rosine Soglo, He député et Présidente Fondatrice de la RB :
« Je suis comme un charme… Je vais très tôt reprendre mes activités à l’Assemblée nationale »

« Je suis en bonne santé. Je suis comme un charme. C’est un plaisir de rentrer chez soi. J’ai fait un long voyage et maintenant je retrouve les rives de Cotonou. C’est un plaisir énorme surtout que je suis ressuscitée. Vous le savez très bien. C’est l’occasion de remercier toutes ces personnes qui ont eu une pensée pour moi. Sur le vol, j’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Olga Dagnon qui s’est dévouée à venir à mon aide. Une pensée particulière à Monsieur l’ex Maire de Cotonou et Président du parti la Renaissance du Bénin. Sans mon fils Lehady, jamais, je ne m’en serais sortie. Que Dieu te garde car tu as été formidable. Je remercie toutes les filles qui m’ont aidé à sortir de cet épouvantable enfer. Dieu merci, je suis là, le 15 août, la fête de l’Assomption qui est la célébration de la divine mère, la mère de Jésus-Christ. Merci à tous, sans oublier Monsieur le Président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo, et mon fils, Galiou Soglo. Je vais très tôt reprendre mes activités à l’Assemblée nationale. Les docteurs m’ont dit de faire attention sur les longs trajets. Mais j’irai. Je ne ferai plus le zèle que j’ai fait il y a quelques années mais, je serai présente si Dieu le veut, et Dieu le voudra »

Rosine Soglo contre le nouveau code électoral ?

Aussitôt arrivée que la doyenne d’âge à l’Assemblée nationale a opiné sur la caution de deux cents millions de Fcfa prévue par le nouveau code électoral pour les candidats aux élections législatives. Un montant que la Renaissance du Bénin ne pourra jamais payer. « Il y a beaucoup de Houézèhouè qui ne pourront pas compétir. Où voulez-vous qu’ils les trouvent ? A moins d’avoir volé le pays mais on n’a rien, on n’a pas un sou. Où voulez-vous que je cherche 200 millions de Fcfa ?» se demande-t-elle. Des déclarations qui prouvent déjà son opposition aux réformes apportées au code électoral qui sera abordé en plénière, dans les tous prochains jours.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page