.
.

Le triomphe de la vérité

.

Recensement National Agricole: Bio Tchané et Dossouhoui installent les commissions de supervision et technique


le ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, assisté du ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui….

Le Recensement National de l’Agriculture (RNA), le premier à l’ère du renouveau démocratique démarre bientôt au Bénin sous l’impulsion du gouvernement du président Patrice Talon. Pour réussir ces opérations, le ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, assisté du ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, a procédé ce vendredi 03 Août 2018, dans les locaux de son ministère, à l’installation officielle de la Commission Nationale de Supervision (CNS) et du Comité Technique National (CTN) du Rna.
Lancé officiellement le 22 juin 2018 à Tori-Bossito, l’installation des organes du Rna s’inscrit dans le processus d’opérationnalisation du premier recensement de l’agriculture au Bénin. La Rna « revêt une importance capitale au regard de la place du secteur agricole dans l’économie nationale en général et sa contribution au produit intérieur brut (PIB) et à la création d’emploi en particulier », dira le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchane dans son allocution d’installation. Selon ses propos, le gouvernement entend faire de ce secteur, le principal levier du développement économique. La mise en œuvre de cette stratégie explique-t-il, nécessite la disponibilité d’informations statistiques exhaustives, fiables et actualisées sur le secteur agricole. « Ces informations sont indispensables à l’analyse des impacts des politiques », ajoute le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchane. Il a par ailleurs remercié le Fond des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) qui accompagne le pays dans la préparation technique de l’opération.
Les missions des différents organes
Armelle Ahamide, secrétaire du conseil national de la statistique a rappelé les missions des différents organes. Conformément aux dispositions des articles 6 et 7 du décret n°2018-073 du 12 mars 2018, portant organisation du Recensement National de l’Agriculture en République du Bénin, la CNS est l’organe national chargé de la conduite et de la supervision politique des opérations du RNA sur toute l’étendue du territoire national. Elle a pour mission d’étudier tous les problèmes administratifs, financiers et institutionnels relatifs au recensement et prend toutes les initiatives qu’elle juge pertinentes pour le bon déroulement de l’opération. A ce titre, elle est chargée entre autres de faciliter la conduite des opérations et d’étudier tous les problèmes administratifs, financiers et institutionnels relatifs au RNA et y apporter des solutions appropriées.
La Commission Nationale de Supervision du RNA se réunit une fois par trimestre en session ordinaire. En cas de besoin, elle peut se réunir en session extraordinaire sur convocation de son Président.

…a procédé à l’installation des ces membres

Quant au Comité Technique National, il est chargé de formuler des avis techniques sur l’organisation générale du recensement.
La RNA est une opération statistique d’une grande envergure qui permettra de révéler le secteur agricole du pays aux Béninois et au reste de monde. Ceci permettra de poser les bases d’une gouvernance stratégique, responsable et durable pour faire du Bénin une puissance agricole.

Liste des membres de la CNS du RNA
Conformément aux dispositions de l’article 1er du décret n° 2018-274 du 04 juillet 2018, portant nomination des membres de la CNS du RNA, sont nommés membres de la commission, les personnes dont les noms suivent :
Président : Monsieur Rufino d’Almeida, représentant le Ministre d’Etat, Chargé du Plan et du Développement
Premier Vice-président : Monsieur Orou Dèkè Gonroudobou, représentant le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche
Deuxième Vice-président : Monsieur Gaston Yorou, représentant de l’Association Nationale des Communes du Bénin
Troisième Vice-président : Monsieur Wilson Gakpetor, représentant de Président de la République
Premier Rapporteur : Madame Françoise Assogba Komlan, Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche
Deuxième Rapporteur : Monsieur Joël Darius E. Zodjihoue, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances
Membres
Monsieur Abdel-Nasser Samary, représentant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique
Monsieur Fassinou Hounsinou, représentant le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale
Monsieur Ernest Comlan Pedro, représentant de la Plate-Forme des Acteurs et de la Société Civile au Bénin
Monsieur Léopold Lokossou, Président de la Plate-Forme nationale des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles
Monsieur Aymar Anato, représentant des partenaires sociaux du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

 

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



3 thoughts on “Recensement National Agricole: Bio Tchané et Dossouhoui installent les commissions de supervision et technique

  1. ZAHOUNDO Léon

    C’est plutôt , une aubaine pour le secteur de l’agriculture Béninoise .
    Vivement , que la RNA connaît la réussite attendue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *