.
.

Le triomphe de la vérité

.

Discours du chef de l’Etat: Un message honnête, réaliste et optimiste


L’homme est resté égal à lui-même et au franc-parler auquel il a habitué les Béninois depuis plus de deux ans  déjà. Qu’il s’agisse du message à la nation ou de l’entretien avec la presse, Patrice Talon n’a pas varié dans ses habitudes de dire  les choses avec réalisme. Le message à ces deux occasions est  resté  honnête, réaliste et optimiste, avec des perspectives claires et heureuses pour le pays et pour chacun de ses fils. Une fois encore, Patrice Talon a vanté  la grandeur et la dignité du Bénin.  Un Bénin qu’il rêve « grand » et « digne » par le travail et la volonté de tous ses enfants.

Patrice Talon a par ailleurs démontré, une nouvelle fois, qu’il a une parfaite maîtrise des dossiers de la République.  On sent, en le suivant, qu’il conduit en personne la politique du gouvernement et qu’il est attentif à la mise en œuvre des projets dont il suit l’exécution en détail.

Talon a aussi affiché à travers ses deux sorties télévisuelles, la posture d’un président ambitieux, courageux, visionnaire. Un vrai bâtisseur qui fera parler de lui longtemps après qu’il ne sera plus au pouvoir.

Ce qui est le plus remarquable est l’entretien télévisuel de la nuit du mardi 31 juillet qui fut une sortie médiatique brillante du Chef de l’Etat. Il a abordé toutes les préoccupations sans complexe, avec une aisance qui montre qu’il est bien le commandant en chef ; et surtout il n’a pas esquivé les questions difficiles. Car cet entretien avait la particularité de n’occulter aucun sujet sensible. Très à l’aise, Talon y a apporté des réponses claires et précises, alliant pédagogie et gravité, assurance et conviction, détermination et certitude quant au devenir radieux du Bénin.

Il faut aussi saluer la composition diversifiée du panel de journalistes. L’approche genre avec la présence d’Annick Balley. La prise en compte des générations avec Annick Balley et Guy Kpakpo comme aînés, Thanguy Agoi et Rachidi Odjo pour la jeune garde, et aussi la variété des provenances : radio, télé, public et privé.

Christian TCHANOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *