.
.

Le triomphe de la vérité

.

Programme national d’alimentation scolaire intégrée: Le PAM et les parties prenantes évaluent la première année de la mise en œuvre


Les participants à l’atelier bilan entourant le ministre Karimou et Guy Adoua

Le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou et le Représentant-résident du Programme alimentaire mondial (Pam) au Bénin, Guy Adoua, ont procédé ce jeudi, 26 juillet à Azalaï Hôtel de la plage à Cotonou, à l’ouverture de l’atelier bilan de la première année de mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi). Initié par le gouvernement béninois dans l’objectif principal d’améliorer le taux de scolarisation et de rétention des enfants à l’école et d’atteindre l’Objectif de développement durable 2 (Odd 2) relatif à la « faim zéro », le Pnasi est exécuté par le Pam sur une période de 4 ans (2017-2021) pour le compte des cantines scolaires gouvernementales.

Faire l’état des lieux des facteurs favorisants et limitants de l’exécution du Pnasi et proposer des solutions pour son amélioration dès la rentrée scolaire 2018-2019. C’est l’exercice auquel s’attellent depuis hier, préfets, maires, acteurs du système éducatif, parents d’élèves, membres de la société civile… Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, Guy Adoua s’est réjoui de l’organisation de cet atelier. « Le Programme alimentaire mondial se fait l’honneur de vous écouter, de partager et d’échanger avec vous, vous qui êtes les parties prenantes de ce programme, parce que ce sont vos commentaires, vos observations, qui lui permettront d’être à la mesure de ses responsabilités, et surtout d’être en mesure de répondre à l’appel du gouvernement et aux besoins de nos enfants dont le futur dépend du succès du programme », a-t-il déclaré.

320.000 repas chauds servis aux élèves depuis le 16 septembre 2017
Le Représentant-Résident du Pam, a dévoilé quelques résultats du programme au bout d’une année de mise en œuvre : « Depuis le 16 septembre 2017 jusqu’à ce jour, 320.000 apprenants ont pu bénéficier de façon régulière de repas chauds servis à la mi-journée, tous les jours de classe ». Guy Adoua a remercié tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme pour les efforts consentis. « C’est le lieu de remercier le gouvernement du Bénin et plus particulièrement la Présidence de la république, le ministère du Plan et du développement, ainsi que le ministère des enseignements maternel primaire pour leurs précieux conseils, appuis et accompagnement constants », a-t-il dit, n’occultant pas les communautés, les membres des comités de gestion, les directeurs d’écoles, les partenaires et leurs médiateurs. Avant de procéder au lancement officiel, Salimane Karimou a rappelé la préoccupation fondamentale du gouvernement du président Talon qui est de faire du système éducatif béninois, un véritable levier de développement : « C’est le lieu de rappeler la volonté clairement exprimée du gouvernement, dans son Programme d’actions, d’améliorer l’offre éducative à travers l’affermissement des taux d’accès, de rétention, d’achèvement et de promotion ; l’avènement entre autres, du Pnasi en partenariat avec le Pam ». Afin que le Pnasi atteigne effectivement les objectifs prévus, le ministre a invité les participants à mettre à profit leurs 48 heures de travaux pour analyser la pertinence des activités du programme par rapport aux priorités nationales en matière d’éducation, de nutrition et de sécurité alimentaire. Il les a conviés par ailleurs à mesurer les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats tels qu’énoncés dans l’accord, à déterminer le degré d’implication et d’appropriation du programme par les structures nationales, les agences du Système des Nations Unies et les communautés. « Le Pam accordera une attention toute particulière aux conclusions et recommandations qui sortiront de cet atelier bilan et les mettra en application grâce à l’engagement et à l’accompagnement de chacun d’entre nous », a promis Guy Adoua.

Flore S. NOBIME

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *