.
.

Le triomphe de la vérité

.

Jeux africains de la jeunesse: La fédération béninoise de gymnastique accueille ses deux médaillés


Visits: 3

Les gymnastes et le président Léonide Isidore Gbaguidi

Les héros de la fédération béninoise de gymnastique sont rentrés au bercail, ce mercredi 25 juillet 2018. A leur arrivée à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun, Rodrigue Thachegnon Ahissou et Amdivie Tona Kouhounha, médaillés (4 médailles de bronze à eux deux en gymnastique aérobic par équipe et en gymnastique aérobic duo mixte), ont été accueillis par les responsables de la fédération béninoise de gymnastique ainsi que les supporters des équipes nationales. Tous émus de revoir ces deux jeunes athlètes qui ont hissé haut, même si c’est sur la troisième marche du podium, le drapeau du Bénin lors des 3èmes jeux africains de la jeunesse, ils n’ont pas tari d’éloges à leur endroit. Quant aux athlètes et leur entraineur, ils ont fait des vœux que si ils sont réalisés, vont leur permettre d’améliorer encore plus leur performance.

 

 

Ils ont dit

Rodrigue Thachegnon Ahissou

« Je remercie vous tous ici présent pour l’accueil que vous nous avez réservé. En Algérie, tout c’est bien passé. Sauf que nous avons eu quelques difficultés liées à l’infrastructure et aux matériels. Il y a aussi le faite qu’avec ma seconde, nous n’avons pas eu assez de temps d’entraînement du fait qu’elle préparait son examen (Bac). A vrai dire, ma seconde a terminé le Bac le 18 juillet pour nous rejoindre pour une compétition qui a eu lieu le 20. Je voudrais la féliciter pour sa bravoure qui a fait que nous avons pu gagner les médailles que voici. Le fait de me retrouver sur le podium m’a rendu très heureux. Surtout quand on connait les conditions dans lesquelles on travaille. Parce que même si je comptais sur ma capacité, je ne m’attendais pas à me retrouver aussi haut.»

Amdivie Tona Kouhounha

« Avant tout, je remercie la fédération, les coaches, le ministre des sports et tous ceux qui nous ont soutenu pour prendre part à ces jeux en Algérie. C’est notre première fois pour une compétition internationale. Nous avons compéti avec des expérimentés. Des gens qui ont commencé la pratique il y a des années avant nous. Mais cela ne nous a pas empêché de décrocher des médailles de bronze. C’est grâce à notre fédération que nous avons pu faire cela. Et une fois encore je dis merci au président. Avec ce que j’ai là-bas, je trouve qu’il faut qu’on travaille encore mieux au pays si nous voulons avoir plus de succès. Moi particulièrement, j’ai quitté directement la composition pour me retrouver à Alger. Ça n’a pas été facile. Mais, je me suis bien battue pour avoir une place sur le podium. Franchement, je suis très émue. »

Les gymnastes et les supporters venus les accueillir

Innocent Yaka, entraîneur et directeur technique national adjoint

« Je tiens à dire merci au président de la fédération béninoise de gymnastique, Léonide Isidore Gbaguidi pour les efforts et l’accueil qu’il nous a fait pour notre retour. A Alger, je peux vous assurer que ça n’a pas été facile. D’abord on est parti handicapé vu que jusqu’à à deux jours de la compétition, notre athlète était encore à la composition du baccalauréat. Mais nous avons essayé de manager au mieux. Ce qui nous a permis de battre des champions de la discipline qui étaient présents. C’est surtout le travail qui a été plus fait en exécution qui nous a beaucoup aidé. Des gens étaient étonnés de voir nos athlètes dérouler. Les enfants n’ont pas su géré les matériels. Le praticable de la gymnastique aérobic n’existant pas au Bénin, cela a dérangé les nôtres. Parce qu’ils n’ont travaillé lors de la préparation au pays que sur le praticable de la gymnastique artistique. Or les planchers ne sont pas les mêmes. Donc ils n’ont pas pu réaliser correctement les mouvements. Ce qui les a défavorisés au décompte final. »

Isidore Léonide Gbaguidi, président de la fédération béninoise de gymnastique

«Je suis très heureux. Franchement, il faut dire bravo à ces champions. Notre fédération n’a que 7ans d’existence. Et on pratique la gymnastique aérobic, il y a seulement 3 ans. C’est la première participation de nos athlètes à un jeu continental dans la gymnastique aérobic. Et ces jeunes ont pu décrocher chacun deux médailles de bronze. Je trouve qu’on ne peut que leur dire félicitations. Honnêtement, personne n’attendait le Bénin à ce niveau où ces jeunes viennent de le mettre. Et d’ailleurs, les félicitations viennent déjà de la confédération. Donc pour moi, c’est comme si ces jeunes ont pris la médaille d’or. Il a beaucoup de difficultés dont celle liée au calendrier scolaire qui est une bête noire pour nous dans l’entraînement des athlètes. La fille qui est allée rejoindre le groupe à deux jours du tournoi, après l’examen du Bac, l’aurait fait tôt et peut-être, on aurait eu d’autres médailles… En tout, nous espérons que le calendrier scolaire sera aménagé pour qu’on puisse avoir plus de temps pour l’entraînement des athlètes ».

Propos recueillis par Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page