.
.

Le triomphe de la vérité

.

40ème session des Cci/Cames 2018: Cyriaque Ahodékon consacré Professeur Titulaire


Le désormais Professeur Titulaire Cyriaque Ahodékon

Enseignant de la  Sociologie de l’Educationde l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), Cyriaque Coovi Sessou Ahodékon monte en grade. Egalement formateur à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et du Sport (Injeps), précisément au Département des Sciences et Techniques des Activités Socio-Educatives (Stase), de  l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), où il enseigne dans lesfilières ‘’andragogie’’ et ‘’Développement Communautaire’’, il est admis cette année sur la Liste d’aptitude aux fonctions de professeur titulaire  en sociologie de l’éducation. Intégrant  ainsi le cercle restreint des Professeurs Titulaires de l’Uac, il a été consacré au terme des résultats de la 40ème session des Comités Consultatifs Interafricains (Cci) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement Supérieur (Cames), tenu du 09 au 18 Juillet 2018 au Niger.  Pour atteindre ce grade, le planificateur gestionnaire de l’éducation, diplômé de   l’Iipe/Unesco (Paris) a développé des compétences scientifiques très appréciées  de la communauté universitaire du Bénin et de la sous-région. A ce jour, plusieurs mémoires sont à l’actif de l’ancien stagiaire de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess) de Paris. Son grade de maitre de conférences appuyé de sa capacité scientifique d’analyse fait qu’il siège depuis quelques années dans des jurys de soutenance de thèse, au Département de Sociologie-anthropologie et du département des sciences de l’éducation.

Des qualifications saluées par l’école doctorale

Les qualifications du nouveau professeur titulaire justifient le témoignage fait sur sa personne par le professeur Albert Tingbé Azalou, Chef de la formation doctorale du département de Sociologie et anthropologie  lors d’une soutenance de thèse à l’Uac, le 20 Juillet 2018. « Je reconnais vos qualités scientifiques depuis des années. Vous avez été et resté l’un des collègues qui méritent promotion. C’est pourquoi, je suis fier de votre inscription sur la liste des professeurs titulaires. Comprenez donc que votre inscription vient renforcer  les capacités managériales de notre formation doctorale au département de sociologie et anthropologie. Félicitations au nom de tous les collègues ». Le Professeur Cyriaque Ahodékon a à son actif une trentaine de publications et de travaux de recherche. Par ailleurs, le lauréat a de 2006-2009 fait sa thèse de Doctorat unique en  Sociologie-Anthropologie (en cours) / Option : Sociologie du Développementà la Flash/Uac  sous le thème de recherche intitulé : « Impact de l’alphabétisation fonctionnelle des programmes de développement et stratégie d’alphabétisation à promouvoir: Etude de cas » sous la Direction du Professeur honoraire Honorat Aguessy. De 2002-2005, il a fait une première thèse de Doctorat unique en sciences du langage et de la communication dans la spécialité sociolinguistique soutenue à l’école doctorale pluridisciplinaire (de la Faculté des Lettres, Arts et sciences Humaines de l’Université d’Abomey-Calavi (Edp/Flash /Uac) sous le thème de recherche : ‘’La communication et l’éducation des adultes dans les programmes de développement communautaire : étude de cas’’- sous la Direction du Professeur Igué Akanni Mahmoud. L’une des qualités de Cyriaque Ahodékon est qu’il est aussi Juriste diplômé d’études supérieures  dans la spécialité, « Droit des Affaires ». Ce qui qui lui a valu un poste administratif de 2009 à 2013 comme conseiller technique juridique du ministre de la Culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Cyriaque Ahodékon fait partie des cinq enseignants admis cette année au grade de professeur titulaire. Il se réjouit d’avoir participé  à la mise en place de plusieurs programmes de communication, d’alphabétisation et  d’éducation des adultes puis à la réalisation de plusieurs études sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Collaborateur extérieur de plusieurs organisations en matières juridiques, de communication, d’alphabétisation et d’éducation des adultes, il a également siégé en qualité de membre dans  l’équipe des experts ayant conduit les travaux de préparation scientifique du deuxième forum du secteur de l’éducation au Bénin qui s’est tenu en décembre 2014. Président du Graced/ Ong (Groupe de recherche, d’appui à l’auto promotion, à la communication et à l’éducation pour le développement) et Membre de l’équipe de suivi-évaluation de l’Afa-Bénin (Association des femmes alphabétiseurs du Bénin) et de l’Association des juristes d’affaires et Conseils d’éntreprise du Bénin (Ajace), il est le  Promoteur du cabinet d’études, de formation, d’assistance et de diverses prestations (Cefad). Né en 1966, Cyriaque Ahodékon est un cadre de Niaouli-Allada.

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *