.
.

Le triomphe de la vérité

.

Emission « Savoir Politique »: La légitimité dans l’exercice du pouvoir par les gouvernants en débat


Visits: 5

Nouvelle émission sur Océan Fm, « Savoir politique » s’est intéressé hier, dimanche 22 juillet, à la thématique « Pouvoir et légitimation des gouvernants ». Deux politistes, spécialistes en sciences politiques, en étaient les invités. Il s’agit des Professeurs agrégés Hygin Kakaï et Emmanuel Ahlinvi. Ils ont débattu de l’importance de la légitimité dans l’exercice du pouvoir par les gouvernants.

Suffit-il d’être élu pour avoir de la légitimité ?  Un pouvoir légal bénéficie-t-il systématiquement de la légitimité ? Des réponses à ces questions ont permis de comprendre la thématique de l’émission. Les invités ont fait la différence entre la légalité et la légitimité, en expliquant que quand bien même  un gouvernant dispose de la légalité pour exercer son pouvoir et que le peuple ne se reconnaît pas dans sa manière d’agir, il attend le moment d’évaluation pour le sanctionner lors des élections. Cela montre le rapport entre le pouvoir et la légitimité. Pour que la relation de pouvoir ne soit pas autoritaire, il faut la légitimation c’est-à-dire que le dirigeant tienne compte des aspirations et de la volonté du peuple. En retour le peuple doit aussi, pour la légitimation du pouvoir du gouvernant, accompagner celui-ci en approuvant chaque fois que nécessaire par son adhésion, mais aussi en critiquant et en contestant pour amener le dirigeant à améliorer sa gouvernance et ses actions.

La question de la légitimité est d’une grande importance dans la vie sociale. Elle est un fait social comme le pouvoir qui est aussi un fait social. Le pouvoir en tant que fait social est une forme de domination que la légitimation vient justifier. Au niveau de l’Etat, cette domination nécessaire en démocratie et déléguée par le peuple lors des élections est légalisée et légitimée par le biais des élections. Cette légitimation au moment de l’acte électoral se poursuit durant toute la durée de l’exercice du mandat que le peuple a confié. Mais la légitimité n’est pas que pour dirigeants élus. Elle ne concerne pas que l’autorité détentrice d’un pouvoir issu d’une élection. Toute personne responsable de toute institution politique ou administrative publique doit rechercher en permanence la légitimation de son pouvoir pour vérifier s’il est en phase avec les personnes devant bénéficier de ce pouvoir. Car la légitimité est une forme de reconnaissance. Elle se mesure par la qualité du travail. C’est pourquoi, les gouvernants peuvent voir leur légitimité s’altérer lorsqu’ils ne tiennent pas leurs promesses ou prennent des décisions dont la qualité n’est pas en cohérence avec la volonté ou les aspirations du peuple. Mais les gouvernants peuvent aussi perdre leur légitimité, même s’ils tiennent leurs promesses et prennent des décisions en faveur du peuple. Cela est possible si le peuple n’est pas bien informé. D’où l’importance de la communication que les gouvernants doivent entretenir pour informer le peuple.

Alphonse KOUNOUHO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page