.
.

Le triomphe de la vérité

.

Alastaire Alinsato sur ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe TV: « La participation du Bénin au forum sur les Odd est une réussite »


Visits: 13

Alastaire Sèna Alinsato

« Participation du Bénin au forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable (Odd) à New York : que retenir ? ». C’est autour de ce thème qu’a porté le passage du Directeur général de la coordination et du suivi des Odd du ministère du Plan et du développement, Alastaire Alinsato sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv Africa, ce dimanche 22 juillet 2018. Professeur agrégé d’économie à l’Université d’Abomey-Calavi, Alastaire Alinsato a présenté la position de « bon élève » qu’occupe le Bénin aujourd’hui vis-à-vis des Nations Unies et des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des Odd.

Faire le point de la participation du Bénin au forum de haut niveau sur les Odd tenu à New York la semaine écoulée. Tel est l’objectif du passage du Directeur général de la coordination et du suivi des Odd du ministère du Plan et du développement, Alastaire Alinsato sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv Africa. Un objectif que le jeune professeur agrégé d’économie a largement atteint au regard des explications données, et des retombées qu’il a annoncées pour le Bénin.   Abordant à l’entame de l’émission l’objectif du forum auquel une délégation béninoise, conduite par le ministre d’Etat en charge du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané ainsi que son collègue du Cadre de vie José Didier Tonato, a participé, Alastaire Alinsato a expliqué que cette rencontre est la plate-forme centrale des Nations- Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 pour le développement durable et les Odd, adoptés par l’Assemblée générale de l’Onu le 25 septembre 2015. Dans ses propos, l’économiste a énuméré les objectifs dont il s’agit et les acquis en rapport avec le Programme d’actions du gouvernement (Pag). A ce niveau, il a fait comprendre que 90% des projets prioritaires du Pag sont orientés vers les Odd, 65% des projets phares sont en rapport avec les Odd et 64% des réformes sont destinés aux cibles prioritaires. Le gouvernement béninois, à travers le Plan national de développement (Pnd) et le Programme de croissance pour la mise en œuvre des Odd (Pcdd), le Cadre de planification et de programmation des Odd, est assuré et balise le terrain pour leur atteinte, poursuivra M. Alinsato. Pour lui, qu’il s’agisse de l’accès à l’eau potable, de l’énergie, des terres et de l’assainissement, le gouvernement Talon a atteint un niveau de mise en œuvre très apprécié par les Nations Unies. L’invité est revenu aussi sur la déclaration du Bénin que Bio Tchané a porté sur la tribune de l’Onu à New York. Il estime que c’est un message qui a rehaussé la crédibilité du Bénin, démontré l’efficacité des réformes et a permis la remobilisation des partenaires.

 

« Ne laisser personne de côté dans la mise en œuvre des ODD »

Alastaire Alinsato a longuement insisté sur la vision du gouvernement qui est de ne laisser personne de côté dans la mise en œuvre des Odd. Il a rappelé que cette vision passe par l’investissement dans certains domaines sans contrepartie et sur des couches de la société. En cela, il a évoqué les projets initiés à l’endroit des handicapés, les cantines scolaires à l’endroit des écoliers, et l’amélioration des conditions des étudiants des universités du Bénin. L’invité a également fait cas de l’organisation, au cours du forum, d’événements parallèles avec la Suisse et l’Allemagne. Alastaire Alinsato n’a pas oublié les rencontres que la délégation béninoise a eues avec les hauts responsables des Nations Unies qui ont apprécié les efforts du Bénin dans la mise en œuvre des Odd. Des efforts qui ont, selon ses dires, permis au Bénin d’être sélectionné parmi cinq pays pour un projet pilote sur les stratégies de mobilisation des ressources sur les Odd, et l’avis de non objection des partenaires techniques et financiers pour la poursuite des projets et accroitre la crédibilité du Bénin. Toutes choses qui ont permis la réussite de la participation du Bénin à ce forum, a souligné Alastaire Alinsato.

Placé sous le thème « Transformation vers des sociétés durables et résilientes », le forum a été bénéfique pour le Bénin aux dires du professeur agrégé d’économie qui a salué l’éloquence et la maitrise du ministre Bio Tchané  qui a présenté la déclaration du Bénin. Il a dit ne pas être surpris de cette réussite qui est le fruit des expériences de l’homme à travers son parcours dans les grandes institutions. Le peuple béninois doit alors, selon l’invité, espérer que les retombées de ce forum impactent  beaucoup plus les couches défavorisées.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page