.
.

Le triomphe de la vérité

.

40e concours d’adminission au grade supérieur: Charles Babadjidé décroche le grade Maitre de Conférences en Sociologie de l’Environnement


Charles Babadjidé

Le département de Sociologie-Anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi, vient de passer brillamment son examen d’admission au grade de Maître de Conférences des Universités. Les résultats proclamés par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), réuni au Niger du 9 au 18 juillet dans le cadre de sa 40ème  session ont donné à Charles Lambert Babadjidé, le grade de professeur de rang magistral des universités du Cames.

Une grande couronne pour l’universitaire Charles Babadjidé. L’actuel chef du département de sociologie anthropologie de l’université d’abomey-calavi honore dignement la société des sociologues. Il vient de gravir brillamment les marches du Cames. Auparavant  maître-assistant, chargé des cours de Sociologie de l’environnement à l’Université d’Abomey-Calavi, il est passé depuis ce mois de juillet 2018 au grade convoité de Maître de Conférences des universités. C’est ce qui ressort de la délibération issue des travaux de la 40ème  session des Comités consultatifs Interafricains du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), tenue au Niger du 9 au 18 juillet. Ce chercheur chevronné qui a satisfait aux exigences du Cames en matière d’enseignement, de recherche et de qualité des travaux scientifiques, intègre désormais le cercle fermé des professeurs de rang magistral des universités avec la mention la plus élevée de sa catégorie. Cette montée en grade témoigne du succès de l’ex maitre-assistant à l’examen de la 40ème session des Comités consultatifs Interafricains (Cci) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (Cames) qui s’est déroulé du 09 au 18 Juillet 2018 au Niger.

Chef du département de sociologie et anthropologie à l’Université d’Abomey-Calavi, le professeur Charles Babadjidé fait partie des enseignants les plus remarqués, dynamiques et qualifiés du département de sociologie et anthropologie de l’Uac. Des qualités qui se justifient du fait des nombreux parchemins reçus au terme des travaux acharnés comme les séances de formation suivies et soutenances tant au plan national qu’international. Mieux, le professeur Charles Babadjidé a longuement montré son intérêt pour les questions liées à l’environnement, au multilinguisme, au renforcement de la législation sur les langues nationales et bien d’autres sujets, à travers des conférences et symposiums. Pour le compte des 57 candidats admis pour cette session des Cci/Cames, le professeur Charles Babadjidé est le seul à être porté au grade de Maitre de conférences en sociologie de l’environnement. Une montée en grade qui vient couronner plusieurs années de travail acharné et témoigne aisément de son ambition à faire de la sociologie de l’environnement, un défi dans l’univers de la sociologie et de l’anthropologie au Bénin. Avec cette nouvelle promotion, le professeur Charles Babadjidé a de nouvelles motivations pour poursuivre sans relâche ses œuvres à la tête du département de sociologie. En effet, depuis son élection à la tête du département, il travaille d’arrache-pied, avec son équipe, à redorer le blason de la filière sociologie et à restaurer son image. Il a à son actif une série de publications dont : « Impact de la pollution chimique et bactériologique sur l’aquifère superficiel de la zone de captage intensif de Godomey au sud-Benin » ; « Dérèglements climatiques, mobilités sociales et développement : cas des acteurs sociaux de la commune de Kpomassè au Bénin » ; « Pression démographique et dégradation de l’environnement dans le département du Couffo au Bénin » ; « Analyse socio-anthropologique des rites de veuvage en milieu goun de Porto-Novo » ; « Déterminants sociaux du recours des malades du sida a la médecine traditionnelle au Bénin ».  

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

One thought on “40e concours d’adminission au grade supérieur: Charles Babadjidé décroche le grade Maitre de Conférences en Sociologie de l’Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *