.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rotary Club Cotonou Phare: Joseph Zinvoédo passe la main à Aristide Lantokpodé


Le Président sortant Joseph Zinvoédo transmettant la cloche à son successeur Aristide Lantokpodé

La roue a tourné au Rotary Club Cotonou Phare. Une nouvelle équipe s’installe. Réception  de collier au cou, de charte du club, du maillet et de la cloche en mains, sont les actes solennels par lesquels  Aristide Lantokpodé est rentré dans ses charges de président élu du mandant 2018-2019 du club. La cérémonie d’investiture s’est déroulée le vendredi 13 Juillet à l’Hôtel Azalaï. Sur ce collier sont fixées des barrettes qui correspondent au nombre des présidents précédents. Il devient ainsi, le 7ème président du club. Il prend dont fonction des mains de Joseph Zinvoédo qui a reçu les félicitations de ses amis pour avoir réussi à élever l’étendard du club au cours de son mandat 2017-2018. La cérémonie a commencé par le fredonnement de l’hymne du Rotary par les membres. A cette suite, l’assistant gouverneur, Raouf Perreira a précisé à la nouvelle équipe sa mission. Pour lui, le club a pour objectif principal de servir et pour le faire, il affirme : « (…) nous devons avoir des ressources ou rechercher des ressources pour réaliser des actions ». Selon lui, un bon rotarien, c’est celui-là qui est présent et à l’heure aux réunions, encore mieux, qui participe aux actions du club afin de faire grandir l’association.

 

Les traces indélébiles de Zinvoédo

Le président sortant Joseph Zinvoédo a exposé à ses amis, les actions mises en œuvre au cours de son mandat sans oublier de remercier tous ceux qui l’on aidé à mener à bien les missions qui lui ont été assignées. « Ces actions ne seraient pas possibles sans une bonne organisation et un club soudé. Il fallait donc une bonne gestion du club tenant compte de la diversité, de la camaraderie et du leadership, cher au Rotary », a-t-il martelé. Il les a gratifiés par une attestation de reconnaissance. Au cours de son mandat placé sous le thème, « le Rotary, un impact réel », Joseph Zinvoédo a réussi à  réaliser plusieurs actions au profit de la communauté béninoise. « Nous avons effectué une action de don de tenues de fête à plus de 300 enfants de l’orphelinat Claudio Migneco d’Agassa-Godomey dans Abomey-Calavi. La seconde est relative à la confession d’une barque à l’EPP de Toyoyomè. En dehors de ces actions, il a également été organisé des actions au profit  des élèves de l’EPP de Gadomè dans  la commune de Comè. Nous avons quitté Cotonou pour Porto-Novo où nous avons  offert des tenues au centre psychiatrique d’Avrankou. Au total, 6 actions ont été organisées conformément à notre programme annoncé à notre prise de fonction » a-t-il laissé entendre tout en précisant que la plupart des actions ont été réalisées sur  fonds propres des membres du club. « Au terme du mandat, je suis satisfait du soutien des amis » a-t-il conclu.

Engagement

Fixant son mandant sur le renforcement de l’effectif au sein de son club et l’inspiration, Aristide Lantokpodé mesure déjà la portée de sa charge. « Elle est grande et délicate avec beaucoup de défis à relever mais elle me sera très légère si chacun de vous ici présent s’engage à me soutenir, à me conseiller et surtout à m’aider dans l’accomplissement de cette noble tâche », a-t-elle déclaré. Parlant des actions à mener, il confie : « au cours de ce mandat, entre autres, nous allons très prochainement nous déplacer à Djanglanmey  dans le Mono pour  un moment de plaisir les bras chargés avec les handicapés du centre qui y est installé. Nous irons  par la suite au secours de la maternité de Tchonvi où on offrira une table d’accouchement. A Ayou dans Allada, nous offrirons  des kits scolaires pour mieux démarrer la rentrée 2018-2019 ». Prenant les rênes du club, Aristide Lantokpodé  s’est dit fier de collaborer avec des amis disponibles. « Je suis très heureux de prendre la charge du club. Nous allons travailler   à sceller l’amitié, à  impacter la communauté et  à créer un cadre de convivialité » a laissé entendre cet ingénieur biologiste de formation et Directeur fondateur  d’un laboratoire biomédical à Akpakpa.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *