.
.

Le triomphe de la vérité

.

Promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes: Paulin Akponna, un homme de défi aux commandes du FNPEEJ


Paulin Akponna, DG/FNPEEJ

Quarante-huit heures après sa nomination en conseil des ministres le 11 juillet 2018, le tout nouveau Directeur Général du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ), Kingnidé Paulin Akponna a pris officiellement les rênes de cette importante institution que le Président Patrice Talon vient de lui confier. Installé ce vendredi 13 juillet 2018 par son ministre de tutelle, Modeste Tihounté Kérékou à qui il succède à la tête du FNPEEJ, Kingnidé Paulin Akponna tout reconnaissant envers le Président Patrice Talon   a promis de se montrer digne de la confiance présidentielle avant de placer sa mission qu’il considère comme un défi sous le signe de la loyauté, de la compétence et de la transparence.

Le tout nouveau Directeur Général du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ), Kingnidé Paulin Akponna, a pris officiellement le vendredi 13 juillet dernier,  les manettes de cette institution de financement des projets et micro-entreprises portés par les Jeunes. Si le Président de la république a dû attendre neuf mois après le départ du tout premier Directeur Général du FNPEEJ à l’ère du régime de la Rupture promu entre temps ministre , avant de trouver l’homme qu’il lui faut à la tête de cette structure, c’est en raison du caractère névralgique du FNPEEJ dans le Programme d’Actions du Gouvernement et de sa cible: les Jeunes.

C’est cet enjeu d’ailleurs que les différentes interventions à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général ont mis un point d’honneur à rappeler.

Selon le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Tihounté Kérékou qui présidait cette cérémonie en sa double qualité d’autorité de tutelle et de Directeur Général sortant, le FNPEEJ est un dispositif stratégique pour le Chef de l’Etat  dans le Financement des projets portés par les jeunes, une couche qui représente plus de 60% de la population.  » M. Akponna, vous êtes le DG le plus important de tous les DG en raison de la cible : les Jeunes. Le Chef de l’Etat vous a confié la gestion du destin des milliers de jeunes, vous devez redonner espoir aux jeunes. Vous devez financer les projets des jeunes des soixante-dix sept (77) communes du Bénin dans l’équité en corrigeant le déséquilibre d’une région à une autre, et en donnant les mêmes chances à tous. Votre mission n’est pas simple mais je n’ai aucun doute sur votre réussite. Je connais le Président de la république, s’il vous a choisi, c’est que vous êtes le meilleur à ce poste. Je compte sur votre qualité d’expert-comptable diplômé », a commenté le ministre Modeste T. Kérékou avant d’assurer le nouveau DG du FNPEEJ de son soutien et de son accompagnement.

Le Président du Conseil d’Administration du FNPEEJ, Eusèbe Agoua s’est réjoui lui aussi de ce que la nomination de Monsieur Kingnidé Paulin Akponna vient consolider la volonté du Président de la république de faire du FNPEEJ un levier de développement. Il a saisi cette occasion pour inviter le nouveau DG à s’investir dans l’autre défi de sa mission que constitue, à ses yeux, le recouvrement des créances accordées aux jeunes.  » Je suis persuadé de votre succès « , a-t-il martelé.

 

 La clairvoyance et la bonne vision du Chef de l’Etat

En prenant la parole à son tour , le DG Kingnidé Paulin Akponna a tout d’abord rendu grâce à Dieu avant d’exprimer sa gratitude au Président Patrice Talon pour la confiance placée en lui en lui confiant cette importante charge.

 » Je mesure l’enjeu des responsabilités que le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Patrice Talon vient de me confier. Je voudrais en cette circonstance prendre l’engagement solennel d’exercer cette nouvelle fonction, qui pour l’expert-comptable que je suis est une mission, celle de faire du FNPEEJ un véritable levier de développement économique « , a déclaré le DG Kingnidé Paulin Akponna avant de rassurer son ministre de tutelle qu’il remplira sa mission avec loyauté, compétence et transparence.

Le nouveau Directeur Général a salué la clairvoyance et la bonne vision du Président de la république qui a vu juste en soulignant clairement comme un axe prioritaire dans le pilier 3 du Programme d’Actions de son Gouvernement , l’amélioration des conditions de vie des populations à travers, entre autres politiques, « la Promotion de l’Emploi ». Il soutient que c’est pour traduire en actes concrets cette volonté politique que le Président Patrice Talon a créé le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi.

En entrant dans ses fonctions, le nouveau DG du FNPEEJ a tout aussi rendu hommage à tous ses prédécesseurs en particulier à Monsieur Modeste Tihounté Kérékou dont il a salué la qualité du travail abattu lors de son  exercice.  En sa qualité d’expert-comptable, il entend faire du succès de sa mission un véritable challenge. Il dit être conscient que l’efficacité de sa stratégie résidera dans sa capacité à utiliser à bon escient l’ensemble des compétences à sa disposition avant d’exprimer .son vœu de pouvoir compter sur l’implication et l’accompagnement du personnel pour réussir à son exaltante mission.

 

 Paulin Akponna, un homme de défi  

 

Le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon ne s’est certainement pas trompé de casting en portant son choix sur Kingnidé Paulin Akponna pour conduire une structure névralgique comme le FNPEEJ dans sa politique de faire de l’emploi des jeunes un levier de développement économique. Expert-comptable de profession, c’est à un professionnel en organisation des entreprises que le Chef de l’Etat vient de confier en toute connaissance de cause le financement de l’entrepreneuriat des jeunes. Chasseur de compétences, le Président Patrice Talon avait fait de ce principe une exigence fondamentale de son action managériale et politique. Il est réputé comme l’homme d’État qui sait se trouver la compétence et l’expertise idoine pour l’atteinte de ses objectifs de performance et d’efficacité pour le progrès et le développement de son pays. Avec la nomination de Kingnidé Paulin Akponna, c’est le troisième expert-comptable dont le Chef de l’État s’attache les services pour booster ses grands projets ou pour conduire des réformes économiques majeures. A ses côtés au palais présidentiel, il y a l’éminent expert-comptable Johannès Dagnon qui dirige le stratégique Bureau d’analyse et d’investigation (BAI) de la présidence de la république. Il y a aussi à la tête du ministère des Finances et de l’économie, Romuald Wadagni, un jeune expert-comptable qui conduit avec maestria les réformes économiques qui ont déjà produit comme résultats l’assainissement des finances publiques. Aujourd’hui, c’est un autre jeune expert-comptable qui se construit encore sa renommée dans cette profession fermée qui est appelé par le Président Patrice Talon pour piloter un organisme stratégique dans la mise en œuvre de sa politique économique et sociale : la promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes. Les experts-comptables généralement émoulus de rigueur et orfèvres en analyses et organisation sont réputés pour être des gens de mission. Dans sa jeune carrière d’expert-comptable, Kingnidé Paulin Akponna a eu à démontrer sur plusieurs dossiers la maîtrise de son art et l’étendue de son savoir-faire. C’est pourquoi le tout nouveau Directeur Général du FNPEEJ prend avec un esprit de grande responsabilité la mission que le Président de la république vient de lui confier : l’emploi des jeunes, l’avenir de demain. Un véritable challenge que le jeune expert-comptable a assuré le Chef de l’État de tenir. Kingnidé Paulin Akponna se définit d’ailleurs comme un homme de défi et comme il aime à le dire, c’est par défi que lui, fils de paysan est devenu expert-comptable. Jeune lui aussi, c’est avec passion pour cette  couche qu’il accomplira cette exaltante mission.

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *