.
.

Le triomphe de la vérité

.

Pour non assainissement de la ville, abus de fonction et complicité esthétique: La justice sanctionne des responsables de la mairie de Cotonou


Procédure inédite hier au tribunal de première instance de Cotonou. Des responsables de la mairie de Cotonou poursuivis pour «abus de fonction et complicité de pollution esthétique » poursuivis sous mandat de dépôt, ont été présentés en comparution immédiate. Il s’agit précisément du Directeur des Services Techniques (DST) Lambert Ayitchéhou, du directeur de cabinet du maire de la ville,  Hounkpè Sètondji,  de Comlan Léonard Adjovi de la Cellule de contrôle des marchés publics et de Arsène Tonato, secrétaire de la personne responsable des marchés publics à la mairie. Si à la suite de leur audition ils ont été relaxés purement et simplement pour l’infraction d’abus de fonction, ils ont été condamnés pour le chef d’accusation  de complicité de pollution de l’environnement  à une amende de 200.000FCFA chacun. Dans la décision rendue, le juge ordonne par ailleurs les prévenus, avec la diligence du maître d’ouvrage qu’est la mairie de Cotonou, de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’assainissement de la ville de Cotonou avant le 15 juillet 2018. Le délai d’appel qui est leur est consenti est de 15 jours.

Visiblement,  la justice  atteint déjà sa vitesse de croisière dans les procédures judiciaires ces derniers mois, comme  c’est le cas dans ce dossier traité en un temps record hier au tribunal de Cotonou. Il est également à observer son caractère historique, car ce genre d’infractions suscitait moins d’attention du côté des autorités judiciaires dans un passé récent. Un peu comme pour dire aux dirigeants que plus rien ne sera comme avant. Et qu’ils sont obligés désormais à assumer leurs responsabilités avec efficience en ce qui concerne l’assainissement des villes et campagnes du Bénin.

Christian TCHANOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *