.
.

Le triomphe de la vérité

.

Le DG CNSS, Dramane DIATEMA à l’atelier sur les droits des travailleurs de la CNSS: « Nous allons obliger l’employeur à faire déclarer son travailleur »


Le Directeur Général de la CNSS, Dramane Diatéma

Les employeurs et travailleurs de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ont pris part hier, jeudi 21 juin 2018, à un atelier de sensibilisation sur le thème : « Employeurs et Travailleurs, jouissez pleinement de vos droits aux prestations de la CNSS ». Cette séance qui s’est tenue dans la salle polyvalente de l’institution a servi de cadre au Directeur Général de la CNSS, Dramane Diatema, pour convier les employeurs à faire déclarer leurs travailleurs.

 « Tout employeur qui embauche un travailleur a l’obligation de le déclarer à la Caisse nationale de sécurité sociale, ceci, dans les 48 heures ». C’est là, le principal droit de l’employeur rappelé par le Directeur Général de la CNSS, Dramane Diatéma, à l’ouverture de ce séminaire d’échanges et d’informations qui a connu la présence de plusieurs partenaires privilégiés de la CNSS. Cette initiative, unique en son genre et qui a pris corps il y a quelques années, rentre dans la droite ligne de la vision de la CNSS qui est d’informer ses partenaires sur leurs droits dans la gestion de la CNSS ainsi que sur leurs obligations. Dans cette mission d’informer et de sensibiliser les employeurs, le Directeur Général de la CNSS, Dramane Diatéma, souligne que tout employeur doit se conformer à l’application effective des dispositions qui visent à assurer une meilleure protection sociale à tous les travailleurs salariés. Ceci passe par leur déclaration à la CNSS. « La Caisse a l’obligation d’attribuer un numéro d’affiliation au travailleur. Une fois le travailleur déclaré, l’employeur a l’obligation de verser les cotisations soit de façon trimestrielle ou mensuelle à la CNSS », renchérit davantage le Directeur. Après cette étape, poursuit-il, l’employeur a ensuite l’obligation de produire chaque trimestre, les listes nominatives des travailleurs qu’il emploie à la CNSS. Selon ses explications, cette démarche relève de la loi qui fait obligation à l’employeur de déclarer son employé à la CNSS. A cet effet, le Directeur Général Dramane Diatéma informe qu’une mission de contrôle de l’institution sera désormais sur le terrain pour s’assurer du respect des règles de sécurité sociale par les employeurs. « Lors de la mission de contrôle, les agents de la CNSS fourniront à l’employeur qui n’a pas encore déclaré son agent, des documents de déclaration des travailleurs afin qu’ils puissent régulariser la situation. « Nous allons obliger l’employeur à faire déclarer son travailleur », déclare le Directeur Dramane Diatéma, avant de préciser que ce dernier peut aussi demander à son employeur sa carte d’immatriculation à la CNSS. « Les droits des travailleurs,  c’est d’obtenir de la CNSS,  les services dont ils ont besoin. C’est le cas des attestations, du paiement des prestations familiales, et autres. La déclaration pour un travailleur non pris en compte depuis 2016, par exemple, sera rétroactive à partir de sa date de prise de service. Il faudra échanger sur ces droits afin que chacun soit informé », conclut le Directeur Général de la CNSS, Dramane Diatéma.

Un appel au respect des exigences de la CNSS

Cette avancée de la CNSS a été appréciée des employeurs, chefs d’entreprise, représentants de structure qui ont loué l’initiative et exprimé leur gratitude à l’endroit de la CNSS. Wilfried Mithoun, Représentant une structure syndicale de la mairie de Cotonou, apprécie cette démarche qui représente un outil indispensable de gestion des ressources humaines dans les administrations et vient renforcer leurs capacités dans la mise en place d’un mécanisme pour répondre au manque de communication dans les administrations. Pour assurer le bien-être  des employeurs et employés, il convie les structures qui trainent toujours les pas à se mettre à jour en déclarant leurs travailleurs à la CNSS. Au cours de ce séminaire, une série de communications, entre autres, sur le droit des travailleurs, les déclarations et paiement des cotisations sociales, le financement du régime général de sécurité sociale, le non-respect des obligations et sanctions, a été présentée pour informer les employeurs sur leurs droits et obligations.

 

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page