.
.

Le triomphe de la vérité

.

Bureau régional des pays des Caraïbes et de l’Amérique latine: Emmanuel Adjovi s’installe au poste de Directeur du BRECAL


Emmanuel Adjovi, 2eme à partir de la droite, paraphant le document de passation de service

Le béninois, Emmanuel Adjovi, a officiellement pris les rênes du Bureau régional des pays des Caraïbes et de l’Amérique latine de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il avait été nommé le vendredi 16 mars 2018 par décision N°ADM/SRH/20180312-024 du 16 Mars 2018, portant nomination au poste de Directeur du Bureau Régional pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL), prise par l’administration Michaël JEAN, Secrétaire Générale de l’OIF. La cérémonie de passation de charges entre lui et le Directeur sortant, David Bongard, s’est tenue le jeudi 14 juin dernier en présence de Nicodème Adzra, Directeur de l’Administration et des Finances de l’OIF et Joël Especa, Directeur des organisations internationales et correspondant national au Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes d’Haïti. Après la signature des documents fondamentaux de la passation de charges, avec quitus donné à la gestion antérieure, le Directeur sortant, David Bongard, a expliqué au nouveau Directeur du BRECAL que la fonction est exigeante et chronophage, mais stimulante, car les défis à relever sont immenses, malgré les moyens financiers et humains très limités. Il ne doute pas du leadership de son successeur et lui souhaite tout le meilleur dans l’exercice de sa nouvelle fonction. A son tour, le Juriste et cadre de l’OIF depuis près de 15 ans, Emmanuel Adjovi, a exprimé sa joie de travailler à partir de son deuxième pays, Haïti pour servir toute la région des Caraïbes et de l’Amérique latine. L’une de ses ambitions, révèle-t-il, c’est de contribuer à bâtir des ponts entre cette région du monde et l’Afrique. Il ne doute pas un seul instant qu’il y parviendra « avec le concours de plusieurs acteurs qui attendent de s’appuyer sur l’histoire commune pour construire des liens de coopération mutuellement bénéfiques pour les deux régions ».

Emmanuel Adjovi, un homme d’expérience au BRECAL

Emmanuel Adjovi est titulaire d’un doctorat en droit, d’un Certificat en informatique juridique, d’un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), et est un spécialiste de cyber droit et de politiques des Technologies de l’information et de la Communication. Il est aussi détenteur d’un Certificat de perfectionnement en journalisme. Un domaine dans lequel il a acquis plusieurs expériences professionnelles avant d’être sollicité, en 2002, pour faire valoir ses compétences à l’Organisation Internationale de la Francophonie, au poste de Responsable de projets « Radios locales », puis responsable de programme « Médias ». Un poste qu’il a dirigé pendant 8 ans avant d’être nommé Spécialiste de programme « Société de l’information», en 2010. Cette responsabilité lui a permis, entre autres, de représenter l’OIF au sein du Conseil consultatif gouvernemental de l’ICANN, Internet For Assigned Names and Numbers, d’appuyer la participation et la contribution des pays francophones du Sud aux instances internationales au sein desquelles se discutent le présent et le futur d’Internet, de coordonner les positions francophones au sein de ces instances, puis, de soutenir la mise en place de stratégies nationales et régionales en matière de gestion des noms de domaines. Désormais Directeur du Bureau Régional des pays des  Caraïbes et de l’Amérique Latine (BRECAL), Emmanuel Adjovi devient ainsi le deuxième béninois   promu à l’OIF après le Dr Eric Adja, à la Direction Afrique de l’Ouest de l’OIF.

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *