.
.

.

Management du personnel du ministère des affaires étrangères: Agbénonci appelle le personnel des postes diplomatiques à la discipline et au travail


Le ministre Aurélien Agbénonci

Saisissant l’occasion de sa présence à Copenhague, au Danemark, pour prendre part à la 17ème Conférence des Ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et d’Afrique, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a eu une séance de travail avec le personnel en poste à l’ambassade du Bénin à Copenhague. C’était dans l’après-midi du mercredi 6 juin, en présence de l’Ambassadeur du Bénin au Danemark, Eusèbe Agbangla. Après les mots de bienvenue de l’ambassadeur Agbangla, chaque Chef de service a fait le point des activités menées suivant le Plan de Travail Annuel (PTA) de l’ambassade, des difficultés rencontrées et des doléances pour une amélioration de la gouvernance et de la performance de ce poste diplomatique au regard de la lettre de mission assignée à l’ambassadeur. Cette séance a permis au chef de la diplomatie béninoise d’apprécier le travail qui se fait à l’ambassade et de donner des orientations pour une amélioration de ce qui se fait déjà. Les discussions ont aussi tourné autour de la vidéo postée sur les réseaux sociaux par un des agents affectés, l’ancien Chef de Chancellerie à l’ambassade. Ce dernier, faut-il le rappeler, avait passé service le 02 octobre 2017 et s’est opposé à rentrer au pays le 28 février 2018, malgré les billets d’avion à lui envoyés par l’État béninois. Face à cette situation, Aurélien Agbénonci, après avoir écouté le personnel de l’ambassade, a rappelé que force doit rester au respect des lois et règles de la République. Il a aussi invité le personnel à observer une discipline au travail sous l’autorité du Chef de Mission, afin de réaliser les objectifs désormais assignés par le Gouvernement aux Missions diplomatiques et consulaires. Pour finir, le ministre a félicité l’ambassadeur et tout le personnel pour les résultats obtenus au niveau du poste, malgré les indélicatesses relevées. Il les a ensuite encouragés à poursuivre dans la dignité la tâche à eux assignée dans cette partie de l’Europe du Nord.

Plus rien ne sera comme avant dans les représentations diplomatiques

Sacrifier à la tradition de l’administration en accordant un respect aux lois et règles de la République qui exigent la discipline de tout personnel envers son autorité. C’est le rappel fait par le chef de la diplomatie béninoise, le Ministre Aurélien Agbénonci, au personnel de l’ambassade du Bénin près le Danemark. En faisant cette mise au point au personnel, le ministre lance un vibrant appel à tous les agents en poste dans les représentations diplomatiques du Bénin à l’étranger. Car l’exercice du ministre Agbénonci à Copenhague illustre bien la détermination de mettre fin aux vielles pratiques, et l’instauration de la rigueur que prône le régime en place à travers le travail bien fait, et surtout le respect des chefs des missions diplomatiques. Aurélien Agbénonci a clairement indiqué au personnel qu’il doit obéissance et discipline pour le respect de l’image de la diplomatie béninoise. En clair, plus rien ne sera comme avant et des sanctions lourdes seront appliquées contre tout contrevenant à la règle, a semblé indiquer le ministre qui, en bon manager, a distribué des félicitations à l’occasion aux agents méritants et à l’ambassadeur, et a exhorté à l’amélioration des performances. Un signal fort vient ainsi d’être donné au personnel présent dans les représentations diplomatiques béninoises du monde, désormais averti que la récréation est terminée et que plus rien ne sera comme avant.

 Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *