.
.

.

107eme  Conférence Internationale du Travail à Genève: Anselme AMOUSSOU nommé au sein de la Commission ACP-UE


Anselme AMOUSSOU nommé au sein de la Commission ACP-UE

La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) honore le monde syndical béninois et des travailleurs à l’international. Son secrétaire général, Anselme CooviAmoussou a éténommé au sein du Comité de suivi de la  Commission des pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et des pays de l’Union européenne (ACP-UE). Dans l’histoire du syndicalisme béninois, il est le premier syndicaliste àavoir bénéficié de ce poste. Nommé sur proposition de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), il portera la voix des travailleurs pour la prochaine mandature 2018-2020. L’attestation signée du Président de la Commission, Jaroslaw Mulewicz, lui a été remise lors de  la 107eme  Conférence Internationale du Travail qui s’est tenue du 28 Mai au 08 juin 2018 à Genève en Suisse. « La commission de L’UE a étudié la proposition de nomination de la CSI et l’a validée  pour que nous siégeons comme membre du comité de suivi ACP-UE pour le mandat 2018-2020 » nous a confié, le désormais porte-parole des syndicalistes béninois et africains,Anselme Amoussou.

Vitalité de la CSA-Bénin

La nomination du secrétaire général Anselme Amoussou démontre l’objectivité dont l’organisation syndicale qu’il dirige depuis quelques mois fait montre au plan national, sous-régionalet mieux, de sa visibilité sur le plan international. En réalité, le syndicaliste béninois, Anselme Amoussou, désormais mieux suivi dans ses idées et actions au Bénin, a postulé avec un Kenyan. Mais après l’étude des dossiers par une commission internationale commise,  c’est sur lui que le choix a été porté. Ce qui explique le fait qu’il a été directement  contacté  par l’UE. Il faut noter que les membres actuels ont fini leur mandat en  avril 2018 pour permettre aux nouveaux membres dont fait partie le numéro 1 de la Csa-Bénin, de prendre fonction  en Mai 2018.

Le comité de suivi ACP-UE

Le comité de suivi ACP-UE est composé de membres du Comité économique et social européen (Cese) et de représentants des milieux économiques et sociaux des pays ACP, ces derniers étant nommés par des organisations internationales d’employeurs, de travailleurs, d’agriculteurs, de consommateurs et de coopératives.Ce comité de suivi, qui se réunit régulièrement, est chargé d’organiser différentes activités avec les milieux économiques et sociaux des pays ACP. Il oriente le Cese dans l’accomplissement du mandat qui lui est conféré en vertu de l’article 4 du protocole nº 1 de l’accord de partenariat de Cotonou selon lequel «l’organisation des sessions de consultation et des rencontres des milieux économiques et sociaux ACP-UE est confiée au Comité économique et social de l’Union européenne».Le comité de suivi ACP-UE est également chargé d’orienter les relations et les activités au niveau panafricain (rencontres des milieux économiques et sociaux Afrique-UE et relations avec le Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine). Au sein du comité, Anselme Amoussou  participera aux réunions d’orientation et  actions dans le cadre de la mise en œuvre des accords ACP UE.  A cet effet, les membres du comité sont appelés à veiller à une mise en œuvre qui veille sur l’aspect social et les intérêts des travailleurs et des peuples africains.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
19Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “107eme  Conférence Internationale du Travail à Genève: Anselme AMOUSSOU nommé au sein de la Commission ACP-UE

  1. KOUMBA DIEUDONNÉ

    Félicitations pour votre nomination. Je vous suggère de penser à l’organisation des rencontres d’échange afin raffermir les liens entre travailleurs des différents pays souvent persécutés par les employeurs et les pouvoirs publics. Car, c’est unis qu’on est forts. Merci de penser également à la formation syndicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *