.
.

Le triomphe de la vérité

.

Remaniement ministériel technique: Sévérin Quenum, Benjamin Hounkpatin et Alassane Seidou, officiellement installés


Visits: 26

Le Ministre de la santé entrant, Dr. Benjamin Hounkpatin, aux côtés du ministre sortant, Alassane Seidou

Le régime de la rupture, conduit de main de maître par le chef de l’Etat, Patrice Talon, a subi un remaniement ministériel technique dans la soirée d’hier, mardi 5 juin 2018. Aussitôt rendu publics, les trois ministres nommés ont eu droit à la cérémonie de passation de service, assez sobre, tenue dans la même soirée, dans leur différent ministère. Au ministère de la santé, c’est l’ancien patron, Alassane Seidou, appelé du côté des infrastructures, qui passe le témoin à son homologue du même domaine, Dr. Benjamin Hounkpatin. Après lui avoir remis les clés du ministère de la santé et confié, le reste des défis à relever, Alassane Seidou s’est ensuite rendu au ministère des infrastructures et transports pour officiellement s’installer en lieu et place du ministre sortant, Cyr Koti. L’autre ministre qui fait aussi son entrée dans le gouvernement, n’est rien d’autre que l’avocat, Sévérin Quenum. Il a aussitôt pris les commandes de Garde des Sceaux, Ministre de la justice et de la législation chez son prédécesseur, Joseph Fifamè Djogbénou. Une démarche qui témoigne, une fois encore, du dynamisme et de l’envie du chef de l’Etat de mettre le pied sur l’accélérateur dans la gestion de certains dossiers clés et l’exécution des projets de développement. Ainsi installés, les nouveaux ministres ont pour mission de conduire leur institution ministérielle dans la même vision que celle du chef de l’Etat, Patrice Talon, et de relever les défis qui se posent au secteur. Il est à rappeler que les tous nouveaux ministres installés dans leur fonction, prendront part au traditionnel conseil des ministres de ce mercredi 6 juin 2018.

Qui est Benjamin Hounkpatin ?

Né à Porto-Novo. Gynécologue obstétricien, BenjaminHounkpatinest inscrit depuis 2016 sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégé en Gynécologie Obstétrique (LAFMC) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Titulaire en 2002 d’un Doctorat d’Etat en médecine et cinq ans plus tard, en 2007, d’unCertificat  d’Etudes  Spécialisées (CES) de  Gynécologie Obstétrique, il obtient en 2011un Certificat d’auditeur qualité IRCA avant de décrocher en 2013, son inscription sur la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître Assistant de Gynécologie Obstétrique (LAFMA) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). De son parcours professionnel, on retient que de  novembre 2016 à sa nomination, Benjamin Hounkpatin était Maître de Conférences Agrégé en Gynécologie Obstétrique à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou (Université d’Abomey-Calavi). En service, d’août 2011 à sa nomination au Centre hospitalier universitaire de la Mère et de l’enfant Lagune (Chu-Mel) de Cotonou, il y occupait le poste de  Médecin responsable du secteur des urgences et des références/contre-références. D’avril 2012 à sa nomination, il était aussi Coordonnateur du Programme Régional « Santé de la Reproduction et prévention du VIH dans la région de la CEDEAO ». Une cinquantaine de publications scientifiques et une cinquantaine de communications orales sur la santé de la mère et de l’enfant sont à l’actif du nouveau ministre.

Il est membre titulaire de plusieurs sociétés médicales dont le Collège National des Gynécologues Obstétriciens du Bénin (CNGOB) depuis 2014 ; la Société Africaine de Gynécologie Obstétrique (SAGO), la Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens (FIGO), la Société de Gynécologie et d’Obstétrique du Bénin et du Togo (SGOBT), le Groupe Interafricain d’Etude, de Recherche et d’Application sur la Fertilité (GIERAF) depuis 2011. Chevalier de l’Ordre National du Bénin depuis 2017 en attente de la cérémonie de décoration, Benjamin Hounkpatin est marié et père de 03 enfants.

Qui est Me Sévérin Maxime Quenum,  nouveau ministre de la justice ?

Avocat au  Barreau  du Bénin depuis   novembre 1997, Me Sévérin  Maxime Quenum est âgé de 56 ans.  Le nouveau ministre de la justice qui  fait partie du collège des avocats personnels du Chef de l’Etat, comme son confrère et prédécesseur Joseph  Djogbénou, a  obtenu son Certificat d’aptitude à  la profession d’avocat à l’Université d’Abidjan en 1994. Il est également détenteur de plusieurs autres diplômes dont le Certificat  de formation au droit de l’arbitrage commercial international à Paris, le Certificat  de formation au droit OHADA et au droit communautaire UEMOA et le  Certificat de formation aux normes internationales du travail (BIT).  Diplômé de l’école nationale d’administration (ENA), option Magistrature et Carrières Judiciaires  depuis 1986, il détient aussi  une maîtrise en droit, option droit des affaires et carrières judiciaires, obtenue à l’ex Université Nationale du Bénin.

Cet ancien  vice-président de la Jeune Chambre de Cotonou est par ailleurs, formateur au Centre International en Afrique de Formation des Avocats Francophones (CIFAF),  depuis 2007. Il est aussi membre de plusieurs associations  et institutions qui s’occupent des questions de droit au plan international, comme  de l’Union Internationale des Avocats (UIA), l’Institut de Droit Expression Française (IDEF) et l’Institut de droit et développement.   Me Séverin Maxime Quenum  préside aussi, et à ce jour,  le  Groupe de Réflexion sur l’évolution de l’OHADA

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page