.
.

Le triomphe de la vérité

.

Demandes de levée d’immunité parlementaire: Orden Alladatin du BMP promet voter oui quel que soit le rapport de la commission


Visits: 1

Orden Alladatin

Pour une nouvelle fois, le Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP), réaffirme sa détermination à voter pour la levée de l’immunité parlementaire, souhaitée par le gouvernement à l’encontre de certains députés et d’anciens ministres mêlés à diverses affaires. L’un des membres influents, Orden Allatin, invité, hier, de l’émission « Zone Franche » de Canal 3, a déclaré qu’il « votera pour la levée de l’immunité, quel que soit le sens du rapport de la Commission ». A le croire, cette commission spéciale, mise sur peu, il y a quelques jours par le parlement, a déjà auditionné les mis en cause au nombre desquels, les députés Valentin Djènontin Agossou et Idrissou Bako, dans l’affaire intrants agricoles/Sonapra. Les membres de cette commission se seraient même déplacés pour aller écouter également le député Atao Hinnouho incarcéré à la prison civile de Cotonou pour « fraudes douanières » et l’affaire « faux médicaments ». Le député Odern Alladatin dit souhaiter que tout le monde voie clair dans ces affaires et ce qui s’est réellement passé dans le pays, sous l’ancien régime. « Nous avons tous demandé qu’il soit mis fin à l’impunité dans notre pays. Même s’ils ne sont pas impliqués, il faut que les collègues indexés nous permettent de faire la lumière sur ces situations », a exigé, hier, l’invité de Canal 3.

Il a également réagi sur plusieurs d’autres questions brûlantes, entre autres, le dossier relatif au nouveau siège de l’assemblée nationale dont la réalisation des premiers travaux, s’est révélée scandaleuse. Odern Alladion déclare avoir eu de la fièvre quand le dernier rapport d’audit sur ce dossier a été exposé à l’assemblée nationale par le gouvernement. «Je ne pouvais pas imaginer que la construction des bâtiments a été gravement galvaudée », a-t-il avoué en exprimant un certain choc personnel, avant d’en déduire que c’est finalement un « piège à homme » si on laissait les travaux s’achever en l’état.

Le député Orden Alladatin a aussi apporté des clarifications sur la polémique autour des données du Ravip qui pourraient être exploitées comme une liste électorale aux prochaines élections. «Le Ravip ex nihilo ne peut pas aller aux élections. Que tout le monde se calme. Les députés trouveront tous les moyens de capter tous les citoyens en âge de voter. Le Ravip n’est pas un instrument pour les élections. Ce qui est recherché et est fondamental est que tous les Béninois jouissant de tous les droits civiques puissent aller voter. », a-t-il rassuré

La désignation de Joseph Djogbénou, actuel ministre de la justice, par le parlement, pour siéger dans la très prochaine mandature de la Cour constitutionnelle n’a pas été aussi occultée, hier, sur le plateau de Canal3, par celui-là même, qui alors suppléant de ce dernier, siège désormais au parlement depuis que Djogbénou a été appelé au gouvernement par Talon. « La République l’appelle désormais à une autre mission. C’est bien utile pour le pays, même si nous acceptons cette désignation avec un peu de pincements au cœur parce qu’il sera contraint bientôt au droit de réserve et ne pourra plus être actif sur le terrain politique », a laissé entendre, hier, Orden Alladatin, par ailleurs secrétaire général du parti Alternative Citoyenne, dont Djogbénou assume la présidence d’honneur.

 Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page