.
.

.

Dynamisation des activités aéroportuaires: AHS-Bénin dote l’aéroport de Cotonou d’un tracteur « Push-Back »


Le Bénin reçoit son premier Tracteur Push back

L’aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun a enregistré un nouvel équipement roulant d’assistance aéroportuaire. Il s’agit d’un tracteur moderne dénommé, « Push Back » qui aura pour fonction de permettre la mobilité des avions en escale sur le tarmac de l’aéroport de Cotonou. Le gouvernement béninois, par le biais du ministère en charge des infrastructures et des transports, a procédé à la mise en service du matériel, ce jeudi 17 Juin 2018. A la cérémonie de mise en exploitation, le Directeur général de la société Aviation Handling Services Bénin (AHS-Bénin), Dominique CEULEMANS, a présenté les caractéristiques du tracteur dit « Push Back ». A l’en croire, il s’agit d’un tracteur TLD de type TMX-450-45 capable de tracter ou de remorquer les avions moyens et gros porteurs tels que les Airbus A330, A340. En dotant l’aéroport de cet équipement, la société Aviation Handling Services Bénin (AHS-Bénin), entend contribuer au développement du secteur aéroportuaire du Bénin. L’acquisition étant d’une valeur de 200 millions de Fcfa, il sera conduit par des agents ayant déjà reçu une formation particulière avec un permis de conduire requis.

Une touche de modernité et ses avantages
Dans son intervention, le Directeur général de la société AHS-Bénin, Dominique CEULEMANS s’est réjoui de ce que l’acquisition et le déploiement de l’engin répondent au souhait des autorités gouvernementales de voir parquer les aéronefs en stationnement sur le tarmac de l’aéroport en position « Nose In », c’est-à-dire le nez des appareils dirigé vers les bâtiments de l’aérogare et les pavillons d’honneur présidentiel et ministériel contrairement à ce qui se fait jusqu’à présent. De la sorte, il sera procédé à l’enlèvement des barrières anti-souffle qui présentent d’ailleurs l’inconvénient d’ôter un peu de son charme à l’aéroport de Cotonou. en outre, poursuit-il, la disposition des appareils aura également l’avantage de réduire, voire de supprimer l’impact de souffle et du bruit des moteurs des avions sur l’ensemble de ces bâtiments pendant les opérations de parcage, améliorant ainsi la qualité de l’air et de l’environnement. Au-delà de l’assistance portée directement aux appareils par cet engin, il contribuera à réduire de façon substantielle les contraintes mécaniques sur les trains d’atterrissage des avions et permettra aux compagnies aériennes de faire des économies d’échelle et aux autorités de l’aviation civile de rationnaliser l’utilisation des places de stationnement. Parlant de l’usage, le tracteur est relié donc à l’avion par une tige métallique qui est ajustée pour déplacer à une vitesse maximale de 20 à 25 km sur le tarmac et facilite le mouvement de l’avion vers la position d’envol.

Un 1er « Push Back » pour le Bénin, le gouvernement satisfait
Au nom du gouvernement béninois, c’est le Ministre en charge des infrastructures et des transports, Cyr Koty qui a assisté à la mise en service de l’engin. A cet effet, il a expliqué sa présence sur le tarmac de l’aéroport international Bernardin par la visite des structures de décentralisation, de prise de contact avec les cadres et surtout la réception de ce tracteur très spécifique dans les activités aéroportuaires AHS. Il s’agit selon lui, d’un matériel qui a tellement manqué à l’aéroport international du Bénin que la société AHS Bénin vient sur instruction des autorités mettre à la disposition du Bénin. Le ministre a salué la société AHS Bénin qui vient en réalité contribuer à la dynamisation des activités aéroportuaires du Bénin. Notons que cette machine sera incessamment suivie de deux autres de puissance moyenne destinées à servir en cas de panne et pour les petits avions de types Airbus A310, Embraer 190, Saab 2000 ou encore les Fokler 100 ainsi que les Boeing 737 et les DC9.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *