.
.

Le triomphe de la vérité

.

Cos-lépi: Janvier Yahouédéhou élu président


Janvier Yahouédéhouyahouédéhou

Fin de suspens. Conformément aux dispositions de l’article 221 du Code électoral en vigueur au Bénin, et après le toilettage et l’adoption des textes de l’organe notamment le Règlement intérieur sous l’égide de l’honorable Corneille Padonou, le doyen d’âge, la nouvelle mandature du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) a élu son président. Son nom, le député Janvier Yahouédéhou. C’est lui qui est désormais aux commandes de la nouvelle mandature du Cos-Lépi, à l’issue de l’élection qui l’a porté au perchoir de l’institution, ce jeudi 17 mai. Candidat en lice contre son collègue , Corneille Padonou, le doyen d’âge de l’organe qui a dirigé le vote, c’est le député Janvier Yahouédéhou qui est élu par ses pairs avec cinq voix pour et contre quatre pour son challenger. Le vote qui s’est déroulé au siège de l’organe à Agblangandan, dans la commune de Sèmè-Podji , a connu l’élection des autres membres du bureau qui vont aider le nouveau président du Cos-Lépi dans sa mission. Il s’agit du vice-président de l’institution qui est revenu à l’honorable Justin Adjovi avec sept voix pour et deux abstentions ; le poste de rapporteur a été emporté par le député Sabaï Katè de la majorité parlementaire qui y a été plébiscité par sept voix pour et deux abstentions. Le président Janvier Yahouédéhou étant un élu de la majorité parlementaire tandis que son vice-président, l’honorable Justin Adjovi , de l’opposition, ledit bureau semble être légal, comme le prescrivent les dispositions de l’article 221 du Code électoral qui imposent que les postes de président et de vice-président du Cos/Lépi soient occupés par des membres provenant de sensibilité politique différente.
Cette élection a révélé à l’opinion la cacophonie des ambitions au sein de la mouvance présidentielle, notamment le Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) qui s’est retrouvé avec deux candidats.

Gérard AGOGNON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Cos-lépi: Janvier Yahouédéhou élu président

  1. Moustapha

    C’est heureux que enfin on est parvenu à la structuation et l’installation du COS LEPI. La seule coquille que j’ai trouvée dans le processus est la présentation de deux candidatures à la tête de l’institution venant du bloc majoritaire. On aurait pu régler cette situation avant d’aller à l’élection du bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *