.
.

Le triomphe de la vérité

.

2e Mondial des communautés: 1ère victoire béninoise


Le directeur Imorou Bouraima et le président du comité d’organisation, Charles Titigoueti, lors du lancement

La deuxième édition du mondial des communautés organisée par l’Initiative panafricaine pour le développement (IPaD) a été lancée, le samedi 28 avril 2018, au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. L’équipe du Bénin opposée à son homologue de la représentation tchadienne s’est imposée 3-2 en l’ouverture dudit Mondial.

Initiative de l’IPaD dont le coordonnateur général est Ferréol Adoukonou, le mondial des communautés, édition 2018 est ouvert et bas déjà son plein. Au cours de la cérémonie de lancement qui a connu la présence effective du directeur des sports et de la formation sportive (DSFS), Imorou Bouraima, représentant le ministre en charge des sports, le coordonnateur de l’IPaD, s’est dit très ému du démarrage de ce tournoi qui est à son deuxième acte.Tout en remerciant tous les soutiens de l’évènement, il a invité les équipes participantes au fair-play. «Une disposition qui va permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs préétablis, puisque ce tournoi se veut un cadre de brassage des différentes communautés résidentes au Bénin», a-t-il souligné dans son allocution d’ouverture. Ayant donné le coup d’envoi de cet événement, le Directeur des sports et de la formation sportive, Imorou Bouraima a, pour sa part, salué l’initiative et invité les différents participants à jouer leur partition pour accompagner le jeune Ferréol Adoukonou et ses collaborateurs qui à travers leur initiative mènent une lutte pour l’épanouissement des migrants au Bénin. « Les communautés étrangères qui vivent sur le sol béninois doivent se sentir comme chez eux, vivre en paix pour accompagner le développement du pays. C’est pourquoi ce tournoi de football est le bienvenu, quand on sait que le sport unit les peuples », a-t-il déclaré avant de rassurer du soutien du ministère en charge du sport pour la tenue correct du tournoi. Charles Titigoueti, président du comité d’organisation a, quant à lui, remercié les différentes représentations au Bénin qui ont accepté prendre part à cette édition. Il a pour la suite invité celles qui restent à se joindre à eux.

Bénin vainqueur du Tchad

Après la phase protocolaire, place a été faite au jeu. Et pour le premier match entrant dans le cadre de la 2e édition du mondial des communautés le Bénin a battu le Tchad 3-2. Dominatrice dès l’entame du match, l’équipe béninoise ayant manqué de concentration a été cueillie à froid par son homologue tchadienne dès la 7e minute du match par Stéphane Mgbagossoum (0-1). Poussé par un public acquis à sa cause, les poulains du Chef Alain, entraîneur pour la circonstance ont réussi à ramener les deux équipes à égalité (1-1) par le biais de Baranon Ouro (10e). Dès la 30e, les bleus du Bénin passent devant au tableau d’affichage (2-1)grâce à Aurel Debouto. C’est sur ce score que les deux équipes vont à la pause.Du retour des vestiaires, les Tchadiens très athlétiques et requinqués par un nombre important de supporters dans les tribunes, vont imposer leur rythme de jeu aux béninois. Après six (6) minutes de jeu, leur jeu incisif vers le camp béninois va aboutir l’égalisation d’Aboubacar Abdelharim (51e). Il a fallu attendre la 77e minute pour voir les béninois reprendre définitivement l’avantage du match grâce à un but libérateur de Zimé Bio. Le Bénin logé dans la poule A en compagnie du Djibouti, du Tchad et de la Centrafrique, va effectuer sa 2e sortie, le 06 mai prochain contre l’équipe centrafricaine. Dans le groupe B, le Nigeria a battu le Liban 1-0

Anselme HOUENOUKPO

.

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *