.
.

Le triomphe de la vérité

.

Master professionnel en EPDev à l’UAC: La 2ème promotion expose ses recherches


Le coordonnateur de la formation, Prof Albert Tingbé Azalou (au milieu) encadré par quelques enseignants

Une session de soutenances de 17 mémoires se déroule depuis le mercredi 25 Avril 2018 sur le campus d’Abomey-Calavi. Il s’agit de la 2ème promotion (2016-2018) des étudiants inscrits en Master professionnel Etudes Prospectives et développement (EPDev) au Département de Sociologie-Anthropologie (Dsa). Prévue pour durer du 25 Avril au 11 mai 2018, elle a été marquée par une cérémonie officielle de lancement qui s’est déroulée, le mercredi dans la Salle 1 de la Zone Master de l’Université. A cet effet, le coordonnateur scientifique de la formation, le Professeur Albert Tingbé Azalou a présenté la liste des candidats qui sont au nombre de 17 dont 13 de la 2ème promotion et 04 de la première promotion en rattrapage de soutenance. Face à ses apprenants et en présence de certains enseignants de la filière et experts, le coordonnateur a expliqué la gestion des soutenances qui ne doivent pas dépasser 2 heures y compris la délibération. Il a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils aux auditeurs. Des propos renchéris par ses collègues Dr Mathias Pofagi et Dr Abraham Voglozin. Dans leurs interventions, ils ont l’un après l’autre convié les candidats à bien maîtriser leur speech. Car, précise Dr Mathias Pofagi : « Une bonne présentation peut rattraper une mauvaise rédaction ». En appelant à la courtoisie et à l’humilité dans les réponses, il conclut en ces termes : « Ne vous mettez pas en rivalité pour vous opposer aux opinions du jury, quel que soit votre niveau et rang social ». Pour sa part, Dr Voglozin va recommander l’usage de « sérénité et humilité » qui selon lui

, ne doivent pas manquer dans une culture intellectuelle. Par ailleurs, la cérémonie de lancement a été suivie de la première soutenance présentée par le candidat Lambert Kintonou Salako sur le thème : « Les carrières du personnel face aux défis liés à la productivité de l’unité béninoise de technologie alimentaire ». La session de soutenance fait suite à la formation théorique et pratique reçue sur des mois. Au terme des soutenances, une cérémonie de remise de parchemin viendra libérer définitivement les auditeurs admis.

La formation qui s’impose désormais
Ce master de type interdisciplinaire, est destiné à former des spécialistes des questions de développement capables de projeter l’avenir. A la fin de la formation, les auditeurs deviennent spécialistes en diagnostic stratégique, en évaluation des projets, des gestionnaires de projets, des enseignants, des chercheurs, des consultant. Pour le coordonnateur scientifique de la formation, le Professeur Albert Tingbé Azalou, au terme de la formation, les auditeurs sont capables de faire le diagnostic de développement d’un secteur donné ou d’une zone géographique, préparer les interventions de développement, construire des scenarii de développement en tenant compte du passé, du présent et du futur possible et apprécier le processus de développement d’un secteur ou d’une action de développement. Ainsi, du point de vue de débauchés, les opportunités d’emploi pourront être offertes aux auditeurs titulaires de master EPDev dans les services de planification stratégique des ministères, organisations non gouvernementales (Ong), organisations internationales, institutions de recherches, cabinets d’études. Aux étudiants non-inscrits, le Professeur Tingbé Azalou, a indiqué combien le Master EPDev vise à permettre aux auditeurs de développer la recherche et les compétences professionnelles requises pour mener à bien et mieux une telle quête, dans la mesure des objectifs spécifiques de la formation.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *