.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fihelycob 2018/ Tony Yambodè parle:« La rupture n’a pas eu raison de notre festival »


Tony Yambodè

Acteur et promoteur culturel, Tony Yambodè veut défier la situation de blocage du financement public des activités artistiques et culturelles  qu’impose la rupture aux acteurs culturels, depuis deux ans déjà. Il projette, en dépit  de la rareté des ressources financières, la tenue effective de l’édition 2018, du  Festival International Itinérant de théâtre des Lycées et Collèges du Bénin «FITHELYCOB ». Il annonce dans cette interview qu’il nous accordée, le visage que présentera l’événement. Un événement prévu pour se tenir du  18 au 20 mai 2018 à l’espace Mayton. Lisez plutôt ses explications.

L’Evénement Précis : Vous annoncez pour le mois de mai « FITHELYCOB 2018 ». Que peut-on retenir des tenants et aboutissants de cet événement?

Tony Yambodè : Initié en 2004, le Festival International Itinérant de théâtre des Lycées et Collèges du Bénin «  FITHELYCOB » autrefois Fethelycop « Festival de théâtre des Lycées et Collèges de Porto-Novo » avait pour objectif la promotion du théâtre en milieu scolaire afin de déceler, détecter et promouvoir les talents de nos lycéens et collégiens et par ce biais renouveler le pack théâtral béninois afin que la relève soit assurée.  L’idée au départ était d’impacter les lycées et Collèges de Porto-Novo, mais avec le temps, cela s’est généralisé à tout le Bénin sur sollicitation d’autres lycées et collèges du Bénin puis le festival s’est ensuite étendu à l’international. Pour mémoire, les villes de Cotonou, Abomey-Calavi, Parakou, Natitingou ont déjà accueilli le festival. FITHELYCOB a aussi bénéficié de la participation du Togo, du Niger, de la France et de la Belgique. Pour le compte de FITHELYCOB 2018, nous attendons trois créations de l’association Mayton promo, promotrice de FITHELYCOB. Ces spectacles seront joués uniquement par les anciens festivaliers dans le but de voir leur niveau artistique actuel et de renforcer leurs capacités. Il se pourrait qu’on accueille d’autres spectacles des anciens festivaliers qui sont en train de nous faire part de leur désir mais ce sera en juin où nous avons dédié notre espace culturel espace Mayton à FITHELYCOB. Le  mois de juin a été donc choisi comme «  Mois de FITHELYCOB 2018 » à l’espace Mayton. Ceci nous rappelle notre activité post-Fithelycob d’antan que nous appelons FITHELYCOB Off qui consiste à faire une tournée nationale soit avec le meilleur spectacle de chaque FITHELYCOB ou à créer un spectacle avec quelques festivaliers pour une tournée nationale. Nous avons réussi ce challenge avec l’Ecole Française d’Enseignement Montaigne, le Complexe Scolaire la Rose et Rosette, l’Ecole Secondaire des Métiers d’Arts Sos Abomey-Calavi, le lycée Béhanzin etc…

 

Vous avez semblé laisser l’événement pendant un bon moment. Que s’est-il passé?

Non, FITHELYCOB a toujours eu lieu, les éditions 2016 et 2017 ont eu lieu. Nous n’avons juste pas communiqué autour ou impliqué les canaux de médiatisation. Pour dire que la rupture n’a pas eu raison de FITHELYCOB.

 

 Quel sera le visage du FITHELYCOB cette année?

J’ai eu à déjà anticiper sur le visage de FITHELYCOB 2018. Nous aurons trois spectacles à raison d’un spectacle du 18 au 20 mai 2018 à l’espace Mayton. Parallèlement,   le mois de juin 2018 sera considéré comme mois de FITHELYCOB 2018 à l’espace Mayton où nous allons programmer les spectacles d’anciens festivaliers qui sont en train de nous faire part de leur souhait de prester sur FITHELYCOB.

 

En cette période où le secteur des arts et de la culture souffre du financement public, comment comptez-vous réunir les ressources pour gagner le pari de l’organisation?

Notre première chance est que nous disposons de notre propre lieu de spectacles. Nous comptons aussi sur nos anciens festivaliers qui accompagnent bénévolement l’initiative. Nous allons également mettre la main dans la poche. Nous le ferons à la mesure de notre possibilité et disponibilité.

 

Que diriez-vous pour conclure cet entretien?

D’abord merci à vous pour l’accompagnement qui ne date pas d’aujourd’hui. Je dis aussi merci à tous les anciens  festivaliers qui  ont décidé de participer  à FITHELYCOB 2018.

Propos recueillis par Donatien GBAGUIDI

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *