.
.

Le triomphe de la vérité

.

Congrès ordinaire et extraordinaire de la FéBéFoot: La famille du football fait preuve de ‘‘grande entente’’


Visits: 2

Le presidium ici face….

Les 18 et 19 avril 2018, les membres de la famille du football béninois ont tenu leur Congrès ordinaire et extraordinaire, au siège de la FéBéFoot à Djassin (Porto-Novo). Et au terme des travaux, ils ont adopté les nouveaux textes de leur instance ainsi que les rapports d’activités et financiers sans oublier le rapport moral du président Anjorin Moucharou. Des adoptions qui ont prouvé que les membres, contrairement à ce qui leur est reproché, (incapacité de s’entendre), peuvent bien parler de la même voix. En effet, annoncé sous haute tension, ledit Congrès s’est déroulé dans une ambiance bon-enfant et sans animosité. Les frères déçus l’un de l’autre et prêts à s’écorcher parce que rivé chacun sur son bloc, ont, à l’unanimité, pris d’importantes décisions allant dans le sens de la réunification de la famille du football béninois. On peut donc croire que la sagesse a regagné les cœurs et que la Fbf est en train de redorer son blason tel que souhaité par Moucharafou Anjorin, président de la FéBéFoot. Ce dernier a d’ailleurs demandé aux congressistes, dans son discours d’ouverture, de « faire preuve de sagesse pour donner un signal fort aux autorités respectives afin de leur faire comprendre qu’une nouvelle ère a commencé et que c’est le nouveau départ au football». Et on peut donc comprendre que ce message du premier responsable de la Fébéfoot a été suivi pour le bonheur de la famille du football béninois. Puisqu’ils ont tu leurs divergences pour trouver le juste milieu, tant souhaité par le ministre en charge des sports qui avait, à la veille de ce congrès, il faut le rappeler, tenu une réunion avec les deux “blocs” constitués afin que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions.

Tantôt la tension, tantôt  l’accalmie

Etant retournés chez eux avec les signes de paix (joie, accolade, échanges  suivi de rires), les congressistes ont entamé la deuxième journée avec beaucoup de remous. Mais après des heures de concertations, les choses sont rentrées dans l’ordre et le congrès a repris son cours normal. Et c’est ainsi qu’au terme de la deuxième journée, les congressistes ont validé les nouveaux textes de la Fédération Béninoise de Football. Ce faisant, ils ont maintenu l’article 35.4 “être membre du bureau dirigeant d’un club ou d’une association affiliée à la FBF depuis au moins trois (03) ans, ou avoir eu au moins un mandat dans le Conseil de Gestion de la Ligue de Football du Bénin ou de la Ligue nationale de football amateur ou d’une Ligue Départementale de Football” qui suscitait débat. «Le congrès s’est surpassé pour prendre des décisions essentielles qui permettent à la jeunesse d’avancer », s’est réjoui le président Moucharafou Anjorin avant d’affirmer «nous allons prendre en compte les recommandations et les intégrer pour que nous ayons des bilans révisés ».

….. aux délégués présents au congrès

Les membres des commissions désignés

« Ce consensus fait honneur au football béninois et j’espère que cela sera désormais ainsi », a renchéri le représentant du Comité national Olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben) qui a salué l’exemplarité des congressistes. Vous avez été exemplaires hier, avec le tableau que vous nous avez présenté. Veuillez continuer avec ça”, a déclaré Fernando Hessou. Pour sa part, le représentant du ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, a invité les acteurs à s’approprier les nouveaux textes pour le développement du sport-roi béninois. «Je vous exhorte à vous approprier ces nouveaux textes pour faire le bonheur de notre Football”, a conclu Amidou Gibigayé. Il faut préciser que le congrès, pour finir, a mis en place les commissions qui seront chargées de gérer les prochaines élections de la FBF. Et c’est le camp Anjorin Moucharafou-Didavi qui a eu le contrôle de la commission électorale et au camp Ahouanvoébla-Oké, est revenu, le contrôle de la commission des recours.

Voici les deux commissions chargées des élections à la FBF

Commission Electorale

President: Kananki casimir

Vp: Guidimey Célestin

Rapporteur: Orou Yoruba Robert

Membres

Soumanou Farouk

Biaou Malik

 

Commission Recours 

Président: Houngnigbo Laurent

Vp: Oloubo Samadi

Membres

Hounnou Cyriaque

Nouhoun Zakari

Togba Brice

 

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page