.
.

Le triomphe de la vérité

.

Trois questions au ministre Jean-Marie EHOUZOU: “Le travail que fait aujourd’hui sur le continent Michaëlle Jean à la tête de l’OIF mérite d’être récompensé”


Visits: 0

Désigné par ses paires pour conduire le réseau des anciens ministres des affaires étrangères en charge de la francophonie, l’ancien ministre béninois Jean-Marie EHOUZOU explique à la presse les objectifs dudit réseau et ses priorités. Il appelle à une mobilisation autour du travail que fait la secrétaire générale à la tête de l’organisation de la francophonie.

 

Monsieur le Ministre EHOUZOU, pourquoi un réseau des anciens ministres des affaires étrangères pour l’OIF ?

EHOUZOU : Il s’agit d’une initiative qui a été mise sur pieds sous l’égide du bureau régional de l’OIF à Lomé. Elle consiste à regrouper les anciennes personnalités, les anciens ministres ayant eu des contacts fréquents avec l’organisation. C’est pour que ce patrimoine ne soit pas oublié. Parce que ce sont des personnalités qui ont une grande expérience de part leur contacts fréquents avec l’organisation lorsqu’ils étaient en fonction. L’organisation peut avoir encore besoin de ces personnalités et ces personnalités acceptent de mettre leurs expériences à la disposition de cette importante organisation qui célèbrera, dans deux ans, ses 50ans d’existence et les 20ans de la déclaration de Bamako. Une déclaration importante qui est le socle même du développement de la démocratie sur le continent. La déclaration de Bamako a été prise au lendemain de l’ouverture démocratique sur le continent. Et, c’était une déclaration mémorable.

A l’ouverture du colloque, vous demandiez au directeur régional de l’Afrique, docteur Eric Adja, de notifier à madame Michaëlle Jean, de vous laisser agir. Que vouliez-vous dire par là ?

En fait,  c’est de nous permettre de regrouper les personnalités auxquelles j’ai tantôt fait allusion pour que ces personnalités agissent dans l’intérêt supérieur de la francophone. Rapprocher les différentes populations des objectifs de la francophonie. Le vivre ensemble constitue l’un des leitmotivs de la francophonie aujourd’hui et c’est devenu une manière de créer la paix.  Quand vous voulez vivre ensemble, il faudrait que vous partagiez les mêmes points de vue,  que vous élaboriez un dialogue fécond entre vous, que vous échangiez vos points de vue sur différentes questions. C’est vraiment vivre en harmonie. On a terminé ce colloque en disant bien vivre.

Quelles sont les priorités du réseau que vous présidez? 

C’est d’abord de structurer ce réseau. Remettre le rapport général à madame la secrétaire générale Michaëlle Jean, avec comme point de mire, la célébration des différentes dates importantes qui sont la déclaration de Bamako et l’anniversaire, les 50 ans de l’organisation, OIF.

Ce réseau intervient à la veille de la campagne pour la réélection de madame Michaëlle Jean; le réseau va t il croiser les bras face à cet enjeu?

Non. Le réseau ne peut pas croiser les bras face à cette importante échéance. Le réseau estime que le travail que fait madame Michaëlle Jean est un travail important. Elle tisse comme on l’a dit, des nœuds importants aux nœuds qui ont été tissés par le président Abdou Diouf. Je pense que ce qu’elle fait aujourd’hui est vraiment appréciable.

Vous voulez dire que l’Afrique va accompagner madame Michaelle Jean à rempiler?

Ce sont les chefs d’État qui décideront. Mais ce serait très bien de l’accompagner. Le travail qu’elle fait aujourd’hui sur le continent à la tête de cette organisation d’une manière générale mérite d’être récompensé. Et quand quelqu’un travaille bien, une équipe qui a bien gagné, on ne la  recompose pas. On  l’encourage à continuer. C’est une équipe qui gagne. Elle anime avec beaucoup de prestance cette équipe

 Qui-est-ce que les populations vont tirer de ce réseau?

Pour l’instant,  ce que les populations peuvent en tirer, est qu’il y aura une vulgarisation des  différents textes importants de la francophonie. La francophonie est une organisation qui défend les intérêts de la langue française dans les organisations internationales.

Propos recueillis à Lomé par Gérard Agognon

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page