.
.

.

Supervision des projets financés par de l’Union Européenne: Le nouveau Chef de Délégation, l’ambassadeur Oliver Nette descend sur le terrain


Le nouveau Chef de Délégation de l’Union Européenne au Bénin, l’Ambassadeur Oliver Nette, a entamé ce mardi 20 février 2018, une visite de terrain dans le but de toucher du doigt la réalité des projets financés par l’UE dans plusieurs villes du pays. La première étape de sa visite a été le Centre d’information et de coordination (Cic) situé dans la commune d’Abomey-Calavi et entièrement financé par l’UE.

« Il faut voir, sentir la réalité de la vie, la réalité de comment les choses se passent sur le terrain », dit l’Ambassadeur Oliver Nette, à bord d’une Mercedes avec deux collaborateurs et son chauffeur. La première visite de terrain entamée ce mardi 20 février 2018, a été le chantier de construction du Centre d’information et de coordination (Cic). Un site de 37.600 m2 mis à disposition par la Communauté électrique du Bénin (Ceb) dans la commune d’Abomey-Calavi. Il s’agit d’une décomposition du Wapp pour promouvoir des infrastructures modernes de transport d’énergie et d’accessibilité à l’énergie fiable à moindre coût, pour tous les pays de la Cedeao. Elle permet de faire une exploitation coordonnée, d’assurer la gestion du marché régional de l’électricité et de l’information du réseau interconnecté, dans une approche d’intégration régionale à partir du Bénin. A en croire le représentant du Secrétaire général du West african power pool (Wapp) ou système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (Eeeoa), Kam Sié, l’UE a contribué au financement de la construction et l’équipement du site à hauteur de 30 millions d’euros. Le Chef de projet, Christophe Gauthier quant à lui, explique à l’Ambassadeur Oliver Nette que la phase de construction démarrée en 2006 est prévue pour deux ans et celle de l’équipement, démarrée en 2017, durera 33 mois. Sur le site, l’Ambassadeur a aussi échangé avec les responsables mais surtout visité les travaux déjà à un taux d’exécution estimé à 30%, selon les indications du chef de site de la mission de contrôle. Il n’a pas manqué d’exprimer son satisfécit au regard des explications fournies et du bon déroulement des travaux. Rappelons qu’après cette étape, l’Ambassadeur Oliver Nette s’est aussi rendu dans les communes d’Abomey, de Dassa, d’Allada et de Toffo pour visiter les projets financés par l’Union Européenne.

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *