.
.

Le triomphe de la vérité

.

Atelier technique sur la théorie du changement 2019-2023: Le Pnud en phase avec le PAG pour accompagner le développement du Bénin


Visits: 5

Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier

L’Hôtel Azalaï de la plage à Cotonou, a abrité, ce mercredi 21 février 2018, un atelier technique sur la finalisation de la théorie du changement, du document de Programme Pays du PNUD. Cet atelier, organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), en partenariat avec le gouvernement béninois, vise à analyser et à finaliser le document de Programme Pays du Pnud en rapport avec les piliers du PAG pour la période 2019-2023.

La plupart des programmes et projets du Pnud sont accompagnés de la théorie du changement. Ce qui permet d’expliquer comment et pourquoi le projet ou le programme mènera à un changement en matière de développement. Ainsi, dans son allocution d’ouverture, le Représentant résident adjoint du Pnud, Adama Bocar Soko, a fait part de l’importance que revêt cet atelier, en ce sens qu’il intervient dans un contexte national marqué par l’adoption et la mise en œuvre, depuis 2016, du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2016-2021, de la finalisation par le gouvernement, d’un Plan national de développement (Pnd) 2018-2025 et du Plan opérationnel, PC2D 2018-2021. Selon ses propos, ces instruments de planification du gouvernement offrent un large éventail des défis de développement que le Bénin devra relever au cours des dix prochaines années.Toutes choses qui facilitent la tâche aux partenaires techniques et financiers dont le Pnud qui oriente ses projets et programmes sur ces outils pour une coordination des actions de développement. C’est pour cela que le représentant résident adjoint, Adama Bocar Soko dit être persuadé que pour le bonheur des populations, les échanges de cette rencontre seront d’une très grande qualité pour aboutir à une théorie de changement de qualité pour le Programme Pays 2019-2023 du Pnud. A sa suite, le Directeur général du financement du développement du ministère du Plan et du développement, Victorin Yaovi Edé, après avoir énuméré les axes principaux du PAG, a précisé que la théorie de changement du document de Programme Pays du Pnud pour la période 2019-2023 est belle et bien en phase avec le Programme d’actions du gouvernement. Il a, lui aussi exhorté les participants à de fructueux échanges pour l’atteinte des objectifs. Deux communications ont été présentées par des responsables de projet du PNUD et ont permis aux participants, d’identifier des solutions permettant d’agir sur les causes et racines des problèmes qui entravent les progrès.Des communications à la suite desquelles, des débats nourris ont permis d’identifier les défis, ainsi que les causes des problèmes qui entravent les progrès, en vue des approches plus efficientes.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page