.
.

Le triomphe de la vérité

.

Thèse sur l’enseignement bi-plurilingueen Sciences de l’Education à l’UAC : Séraphin GBADESSI, nouveau docteur en « Analyse et évaluation des systèmes éducatifs »


Visits: 20

 

L’école béninoise accueille un nouveau spécialiste des questions de l’éducation. Il a pour nom, Séraphin GBADESSI. Nouveau produit de la formation doctorale de Psychologie et des Sciences de l’Education, il a intégré le cercle restreint des docteurs de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) au terme de la soutenance des résultats de ses travaux devant un jury international, le mardi 20 Février 2018 dans les locaux de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire de l’ex-FLASH. C’est ce jury international présidé par le Professeur Bienvenu KOUDJO qui fera  de l’impétrant, Docteur de l’UAC en Sciences de l’Education dans la spécialité :  « Analyse et évaluation des systèmes éducatifs ». Cette thèse  qui a porté sur le thème intitulé : « L’approche bi-plurilingue d’enseignement/apprentissage de la lecture et de l’écriture en fongbé-français à l’école primaire » a eu pour Directeur, le Professeur Gabriel BOKO. Face aux parents et amis invités, le jury composé en plus du Directeur de thèse, Professeur Gabriel BOKO et du Professeur Bienvenu KOUDJO de l’UAC, des Professeurs John AGLO  de l’Université de Lomé au Togo, Félix Tindaogo VALLEAN de l’Université Norbert Zongo au Burkina-Faso, Patrick HOUESSOU de l’UAC au Bénin, a attribué  à l’unanimité au candidat, au terme de la soutenance, la mention « Très honorable ».

Résultats de l’analyse d’un enseignement bi-plurilingue

Selon l’impétrant,  Séraphin GBADESSI dans sa présentation, les recherches exposées dans le travail restent dans l’appendice de la problématique  selon laquelle l’introduction des langues maternelles  à l’école  améliorait les performances scolaires. Pour ce faire, elles partent, précise-t-il, de l’hypothèse centrale que la mise en place de l’enseignement en « fongbé » contribue positivement au développement conatif de l’enfant  et à sa réussite scolaire. C’est au regard de ce tableau qu’il a partagé avec le jury, l’objectif principal du travail, qui selon lui, vise à analyser les effets d’un enseignement bi-plurilingue sur l’évaluation de l’efficacité de l’action pédagogique. Pour y arriver, le candidat avait adopté une posture méthodologique s’inscrivant dans une approche qualitative. A l’en croire, il s’agit d’une démarche qui  fait appel à divers modèles de référence théorique pour  contextualiser l’enseignement bilingue en milieux scolaires. De l’analyse des résultats, Séraphin GBADESSI  fait ressortir d’une part, que les deux groupes ont progressé normalement dans les deux langues. En revanche, indique-t-il, « les sujets expérimentaux présentent une supériorité sur les sujets témoins durant les sessions d’évaluations et cet écart augmente en fin d’étude ». En outre, l’impétrant informe de ce que les résultats ont montré qu’un effet de transfert est possible à plus ou moins long terme,  lorsque les élèves auront atteint un certain niveau de compétences à l’oral comme à l’écrit dans les deux langues. D’autre part, il pense qu’il urge que les différentes approches pédagogiques  développées pendant les deux premières années de l’enseignement au Bénin soient  construites  sur la base des théories psycholinguistiques développementales, à court, moyen et à long termes, au profit des enseignants, dans le but de la recherche de l’efficacité et de la pertinence de l’approche bilingue.  « La thèse fait la fierté de la faculté et est d’un excellent niveau scientifique ». Des interventions des membres du jury, le travail de l’étudiant est original et d’actualité. Ce qui lui a valu une mention « Très honorable ». Le désormais docteur en Sciences de l’Education, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Pour ce Psychopédagogue, cette recherche vient conforter ses capacités professionnelles qu’il promet de mettre à l’actif du système éducatif béninois à travers des projets de création d’école de formation en langue nationale.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page