.
.

Le triomphe de la vérité

.

Thèse sur l’absentéisme des maîtres dans l’Alibori au Bénin:Houmbaguéré SABI BRAHIMA, Docteur en Sociologie du développement à 59 ans


Visits: 2

 

Né en 1959, l’inspecteur des enseignements maternel et primaire à la retraite depuis 2015,  Houmbaguéré SABI BRAHIMA décroche la toge qui lui confère désormais, le grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), en sociologie du développement. La soutenance de la thèse unique de doctorat placée sous la direction du Professeur Albert Tingbé Azalou et du co-directeur,  Professeur Joseph Odunlami s’est déroulée sous le contrôle d’un jury international. C’était le vendredi 19 Janvier 2018 dans l’amphi de l’Ex-Flash à l’Uac. Pour cette thèse intitulée, «  Absentéisme des maîtres et qualité de l’enseignement dans le département de l’Alibori au Bénin », la restitution des travaux de recherche lui a valu la mention « Très honorable à l’unanimité des membres du jury ». Pour le Président du jury, Professeur Paulin HOUNSOUNON, la thèse est traitée avec une démarche professionnelle. « Elle fait la synthèse d’une riche expérience de l’auteur. Elle mérite par conséquent, d’être portée à la connaissance des acteurs et des décideurs du système éducatif », a souhaité le président du jury. L’endurance et la disponibilité du candidat, en dépit de son âge, ont été des attitudes ayant marqué son directeur de thèse, le Professeur Albert TINGBE AZALOU qui lui a offert un présent en souvenir.

Encore un travail scientifique qui s’impose aux enseignants et décideurs

Document de près de 300 pages, le sujet vise, selon l’impétrant, Houmbaguéré SABI BRAHIMA, à analyser les causes profondes de l’absentéisme des maîtres dans les écoles maternelles et primaires publiques de l’Alibori. A l’en croire, le constat relève que, depuis quelques décennies, le système éducatif traverse une crise sans précédent dans une incertitude grandissante sur la qualité de l’enseignement. Une situation face à laquelle tout le monde reste unanime du fait que  les performances enregistrées, ces dernières années au Bénin et en particulier dans les départements du Borgou et de l’Alibori, ne sont pas encourageantes. Au centre des préoccupations, Houmbaguéré SABI BRAHIMA fait noter l’absentéisme notoire des enseignants dont il résume les conséquences qui en découlent. Elles reposent notamment sur la baisse drastique du niveau  des apprenants et les mauvais résultats scolaires. En fonction de l’objectif, le candidat dit avoir émis trois hypothèses afin de rechercher les raisons fondamentales qui sous-tendent les absentes répétées des maitres dans les classes. La démarche méthodologique a, selon lui,  consisté à la consultation, dans les bibliothèques et autres centres de documentation, de plusieurs documents qui ont traité d’une matière ou d’une autre du phénomène de l’absentéisme des enseignants. Ensuite, poursuit-il, beaucoup de questionnaires d’enquêtes élaborés ont été adressés à toutes les catégories d’acteurs, du système éducatif dans les départements du Borgou et de l’Alibori. De même, beaucoup d’entretiens et le travail sur le terrain ont permis de se rendre compte de la mauvaise foi de la plupart des enseignants, surtout les jeunes, de leur manque de conscience professionnelle. De même, le candidat dit avoir pu se rendre compte de ce que les enseignants de la région ont des insuffisances notoires à l’égard des textes qui régissent leur métier. Les résultats obtenus à divers niveaux ont permis de confirmer les hypothèses et les objectifs de départ. Houmbaguéré SABI BRAHIMA intègre à la suite du verdict le cercle restreint des docteurs des universités publiques du Bénin.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page