.
.

Le triomphe de la vérité

.

Autorisation de la contractualisation avec le Port d’Anvers International: Le gouvernement rassure, les fonctions régaliennes du Port de Cotonou sont préservées


Visits: 3

Une décision importance prise du dernier conseil des ministres : l’autorisation de la contractualisation avec le Port d’Anvers International pour la gestion du Port de Cotonou. Cette option, selon le gouvernement s’inscrit dans la vision clairement affichée dans le PAG de rendre le Port de Cotonou très performant, en vue de lui faire jouer convenablement son rôle dans la mobilisation des ressources financières pour soutenir la croissance économique. Le recours aux services d’un mandataire professionnel des questions portuaires s’explique aussi par la nécessité de la mise à niveau des infrastructures autant que par l’amélioration du management de l’outil portuaire afin d’atteindre les objectifs fixés. Mais les fonctions régaliennes de l’Autorité portuaire sont préservées. Le mandat à donner à Port d’Anvers International montre bien qu’il ne s’agit pas d’une privatisation. Ce sera, en effet, un contrat de 3 ans renouvelable 2 fois au plus, à condition que les indicateurs de performances prescrits soient bien atteints. Selon le gouvernement, ce mandataire ne va pas se substituer aux autorités portuaires car les fonctions régaliennes de l’Etat seront préservées. Cette délégation de gestion est également encadrée dans le temps et est assortie d’un cahier des charges bien exigeant. Toute chose qui montre que le président TALON reste donc fidèle à la ligne qu’il a tracée dès le départ.
Le souci majeur du gouvernement à travers cet acte, est de rendre le port de Cotonou plus compétitif pour une meilleure rentabilité. Les acteurs sont donc exhortés à voir la pertinence de l’option et ses avantages pour ne pas se lancer dans des polémiques basées sur la suspicion et des procès d’intentions.
Les discussions entre membres du gouvernement ont porté sur le volet social. Ainsi, les préoccupations des agents du PAC quant à la préservation de leurs emplois ont été appréciées. Il n’est pas dans l’esprit du gouvernement, à travers cette délégation de gestion, de faire réduire les emplois. Il y a juste que le mandataire, en raison de son cahier des charges et de sa propre réputation, veillera à instaurer plus de rigueur dans l’organisation du travail.
La notoriété du Port d’Anvers International peut induire de la confiance et drainer les opérateurs encore plus vers le Port de Cotonou. Exactement comme dans le cas de AfricanParks Network dans la Pendjari. En effet, ignorant royalement les états de service de ce gestionnaire mondialement réputé de parcs animaliers, les oppositions s’étaient déchainées à l’annonce de sa venue. Pourtant, depuis un an, le parc n’est plus le même. C’est même la renaissance. Avec une plus grande fréquentation, plus de sécurité pour les hommes comme pour les animaux, plus d’accompagnement financier aussi de la part des partenaires.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page