.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fin de la visite officielle de la Secrétaire Générale de l’OIF: Le Bénin et l’OIF ouvrent de nouvelles avenues pour leur coopération


Visits: 1

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaelle Jean

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaelle Jean ,  a achevé, samedi dernier,  sa visite officielle au Bénin. A la fin de la visite, elle a fait le point, en compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci.

« Cette visite est pour notre pays, un moment important à la fois sur le plan politique, sur le plan humain et aussi sur le plan des activités opérationnelles que le gouvernement béninois et l’Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF) pourraient conduire ensemble », a résumé, Aurelien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération, ceci pour exprimer sa joie de l’opportunité pour le Bénin et l’OIF « d’ouvrir des avenues nouvelles ». « Ce fut des moments forts », a-t-il ajouté  en se référant à la signature de l’accord-cadre « Libres ensemble ». « C’est une initiative qui répond à des préoccupations qui sont partagées à propos des attentes des jeunes béninois », a aussi déclaré le ministre Agbénonci. Michaelle Jean a, quant à elle,  mis l’accent sur la stratégie économique et numérique de la Francophonie. Après avoir échangé avec des jeunes et femmes entrepreneurs d’abord à Sèmè City et à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin et visité la startup valley de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi et l’usine bio Phyto qui produit de l’engrais bio à base des dérivées de neem, la secrétaire générale de la francophonie salue le dynamisme qui soutient ces initiative. Elle mesure à sa juste valeur le degré d’engagement du Bénin et des Béninois et la place importante de l’OIF dans ces projets de développement. « Je pense en particulier à cette façon que nous avons (au niveau de la francophonie) d’accompagner, d’impulser et de porter plus loin ces incubateurs que nous aimons soutenir et dont les projets portés par des jeunes et des femmes dans des filières qui sont extrêmement dynamiques », a-t-elle affirmé. Elle a aussi apprécié l’intérêt que les jeunes Béninois accordent au numérique et a assuré de la consolidation de la coopération entre l’OIF et le Bénin.

A.P. Virgil HOUESSOU

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page