.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déroulement des championnats nationaux de football au Bénin: Le gouvernement soulage les promoteurs des équipes engagées


Visits: 1

Le ministre Oswald Homeky remettant au président d’Espoir de savalou (Ligue 2) son chèque de 5 millions

Il a été organisé la cérémonie de remise de subventions aux différents clubs qui prennent part aux championnats nationaux Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3 de football. C’était le mercredi 13 décembre 2017, à Azalai Hôtel de Cotonou. C’est le ministre du tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homeky qui a présidé ladite cérémonie.

Chose promise, chose faite ! Les présidents des clubs béninois engagés dans les différents championnats nationaux de football saison 2016-17 ont reçu les subventions à eux promis. Ils peuvent pousser le ouf de soulagement. En effet, comme annoncé par le ministre en charge des sports, Oswald Homeky, le gouvernement est venu en appui aux différents clubs qui prennent part aux championnats de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3 dont la phase des plays off est en cours. Ceci, à travers 309 millions de francs Cfa qui ont été répartis ainsi qu’il suit. 8 millions de francs Cfa pour chacun des clubs de ligue 1, 5millions de francs Cfa pour chacun des clubs de Ligue 2 et 3 millions de francs cfa pour chacun des clubs de Ligue 3. Soit un total de 58 clubs bénéficiaires de cette subvention accordée par le gouvernement pour booster le déroulement desdits championnats. Toujours dans une volonté de voir cette discipline résolument tournée vers l’essor, le gouvernement qui a su réussir à aplanir les divergences entre les membres de la famille du football, en mettant en place un comité consensuel transitoire, a décidé de le doter de 10 millions pour son fonctionnement. Ce qui fait un montant global de 319 millions de francs Cfa que le gouvernement du président Patrice Talon qui, à travers le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports, entend faire de cette discipline un véritable vecteur de développement humain, social, économique, politique et diplomatique, vient de lui octroyer. Cette remise est la matérialisation de la volonté du Chef de l’Etat qui souhaite redonner espoir aux footballeurs béninois.

«Nous avons le devoir de redonner vie au football»
Bonaventure Coffi Codjia, Directeur des Sports d’Elite tout en félicitant les bénéficiaires, a souligné l’implication du personnelle du ministre Oswald Homéky pour l’aboutissement heureux de ce dossier. Le Président du comité exécutif de la FBF, Moucharafou Anjorin, a remercié le Chef de l’Etat pour avoir permis à la famille du football de retrouver la paix au sein de son instance dirigeante. «Aujourd’hui, nous qui ne nous parlions pas, sommes prêts à tout faire pour rester dans la bonne direction», a déclaré le président qui a ajouté que l’argent reçu est le bienvenu. Car, il va les aider à solder des dettes qui restent pour certains, à payer les salaires et autres primes aux joueurs. Content de cet heureux aboutissement, le ministre Oswald Homeky, après avoir renouvelé la reconnaissance de la nation aux acteurs du football pour leur esprit de sacrifice, a rappelé que cette subvention n’est qu’une modeste contribution du gouvernement qui peut connaitre une hausse la saison prochaine. «Car, nous ne voulons plus d’improvisation dans le choix de nos joueurs pour des compétitions internationales », a-t-il informé ajoutant que «même si le talentueux joueur, dans l’improvisation réussit à faire un exploit, il ne doit pas oublier que le football est une question de préparation. Et donc, nous allons moins improviser désormais parce que maintenant le ballon roule définitivement et il n’y a plus de risque de crise ». Le ministre en charge des sports n’a pas manqué de conseiller aux acteurs que «plus personne ne devra quitter la table lors des élections.»

Quelques propos de présidents de clubs

Gilles Gbaguidi, président de Espoir Fc de Savalou (Ligue 2)

«C’est un très beau geste. Je remercie infiniment le ministre de la culture, du tourisme et des sports. Je remercie aussi la première autorité de ce pays qui a pensé au football, à la jeunesse. Ce championnat a démarré sans subvention. On a fait des pieds et des mains pour arriver à terme de la saison régulière. Il faut dire que l’accompagnement vient à point-nommé et va soulager beaucoup de clubs. Vous savez, c’est un perpétuel recommencement au football. Une saison se termine, une autre commence. Au niveau de mon club, j’ai déjà détecté des joueurs, il y aura le mercato, il faut entretenir un certain nombre de chose.»

 

Magloire Oké, président de l’Uss Kraké (Ligue 1)

«C’est vraiment un soulagement pour tous les clubs aujourd’hui. Mes sentiments personnels sont des sentiments de joie et de satisfaction. Ce n’est pas facile de faire un championnat, de se déplacer d’une région à une autre. Ce que les clubs ont reçu ce soir (ce mercredi 13 décembre 2017, Ndlr) va juste permettre peut-être de payer le dernier mois. A part les clubs corporatistes, je ne vois pas les clubs qui ont déjà payé le salaire du mois de novembre à leurs joueurs. Donc cette subvention va nous permettre de payer et de payer quelques dettes. Et nous qui avons une académie, ça va nous permettre d’acheter des sacs de riz, de s’approvisionner en nourriture.»

 

Tundé Iréné Yébadokpo, président de Real sport de Parakou (Ligue 3)

«C’est une occasion rêvée depuis longtemps. On attendait cela et on ne peut que manifester notre joie par rapport à cet accompagnement du ministère. C’est un soulagement et mieux vaut tard que jamais. Ce qui est venu maintenant viendra combler un trou qui existait. Nous sommes très fiers de notre Etat et nous sommes contents en tant qu’acteur. Nous savons qu’avec le temps ça peut aller plus gros. Nous prions que l’Etat ait les moyens de nous accompagner à la hauteur de nos attentes. Le football est une industrie. Et une industrie est une machine à broyer de l’argent et au même moment que ça produit de l’argent. Donc, tous ceux qui sont président de clubs doivent savoir qu’ils sont des entrepreneurs. Ce qui est venu, c’est un accompagnement, ça ne doit pas être le socle sur lequel on doit baser une équipe.»

Anselme HOUENOUKPO

 

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page