.
.

Le triomphe de la vérité

.

1er conseil syndical à la Loterie Nationale du Bénin: Le SYNTRA-LNB prend un nouvel élan


Visits: 2

Le secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou appelle

Le conseil syndical est l’organe de décision entre deux congrès pour accompagner et contrôler les actions du bureau directeur. Il est établi par les textes régissant le syndicat et se doit d’être respecté. C’est à cet exercice que s’est attelé le Syndicat des travailleurs de la Loterie nationale du Bénin (Syntra-LNB), en organisant, le samedi 25 novembre 2017, son premier conseil syndical. Soutenu par le directeur général, Gaston Zossou et le secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou, la cérémonie d’ouverture des travaux qui s’est déroulée à la direction de la LNB a permis au secrétaire général du Syntra-LNB, Antoine Tognissè, de partager le contenu de l’agenda. « Nous aurons à échanger, à nous remettre en cause, à faire des suggestions, à formuler des recommandations et des résolutions pour une bonne marche du syndicat et de l’entreprise, tout ceci soutenu par une communication ». A l’en croire, il ne fait aucun doute que la direction de l’entreprise et le syndicat sont tenus de travailler en harmonie en vue de réaliser des performances pour le développement de l’unité de production ce qui garantit aux travailleurs la sauvegarde de leurs emplois.

Gaston Zossou voit un syndicat soucieux du développement
Aux côtés de ses collaborateurs, le directeur général de la LNB, Gaston Zossou manque de mots pour saluer l’implication du Syntra-LNB dans l’amélioration des recettes de la LNB, en portant en 18 mois, la trésorerie de 10 milliards de FCFA à 12 milliards de FCFA. « Je tiens à vous saluer pour votre travail à opter pour le dialogue » a-t-il reconnu Gaston Zossou. Il saisit l’occasion pour porter une doléance à l’endroit du bureau directeur. « Aidez-moi à mettre tout le personnel au travail, car seul le travail porte des fruits. Et si nous ne prenez pas garde, je serai plus à l’offensive dans la défense de vos intérêts », a martelé le N°1 de la LNB qui vise à enregistrer avec le syndicat, de nobles recettes d’ici peu.

La CSA-Bénin, pour l’intérêt de l’entreprise, avec vigilance
Prenant la parole à cet effet, le secrétaire général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou a salué l’approche du dialogue instauré avec la direction générale. Il a rappelé à ses collègues comment « le syndicaliste n’est pas au service de l’employeur et des employés, mais de l’entreprise. C’est pourquoi, il a appelé à mettre les intérêts de l’entreprise en avant pour de bons résultats aux finances. « Vous avez intérêt à ce que cette entreprise grandisse, mais avec une vigilance, car il faut hausser le ton quand il le faut. Et là, vous aurez notre soutien » conseille Anselme Amoussou. Pour finir, il a remercié le Syntra-LNB pour avoir décidé rester dans les textes en vigueur en tenant ce conseil qui, selon lui, permet de les mettre à l’abri des critiques et problèmes. Les travaux se sont poursuivis à la Bourse du Travail, où une communication leur a été présentée sur le thème : « Dialogue social et optimisation des performances de l’entreprise : rôle et responsabilité des acteurs », par le consultant indépendant, spécialiste des questions sociales et de développement en milieu de travail et expert près de la CSA-Bénin, Marius AHYI.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page