.
.

Le triomphe de la vérité

.

Conférence sur le commerce et la gouvernance: La vitalité de la diplomatie béninoise s’exprime à Washington


Poignée de mains entre le Secrétaire d’Etat américain, M. Rex Tillerson, le chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbénonci

Sur invitation du Secrétaire d’Etat américain, M. Rex Tillerson, le chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbénonci, a pris part à la réunion ministérielle sur le Commerce, la Sécurité et la Gouvernance en Afrique, les 16 et 17 novembre 2017 à Washington D.C. Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Aurélien Agbénonci a saisi l’occasion de son séjour pour renforcer les relations diplomatiques entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique.

Les travaux de la réunion ministérielle sur le Commerce, la Sécurité et la Gouvernance en Afrique ont tourné autour de trois grands axes notamment : l’accroissement du Commerce et des Investissements, la promotion de la bonne gouvernance et l’extension de la responsabilité régionale dans le cadre du contre-terrorisme et la lutte contre l’extrémisme violent. Au cours du panel consacré au commerce, le Secrétaire d’État américain Rex Tillerson, a souligné la nette progression des exportations américaines vers l’Afrique subsaharienne (17 milliards de dollars américains en 2010 à plus de 25 milliards de dollars américains en 2014). Rex Tillerson a déclaré que l’investissement direct en Afrique avait atteint 57,5 milliards de dollars américain, l’an dernier.
Aussi, a-t-il reconnu que, l’Afrique est un marché en pleine croissance avec un potentiel énorme car, cinq des dix économies les plus dynamiques du monde sont en Afrique, et les dépenses de consommation devraient dépasser 2 milliards de dollars d’ici 2025. Cette rencontre a connu la participation de trente-sept (37) pays africains dont (30) ministres des affaires étrangères et du commerce ainsi que la Commission de l’Union africaine.
Saisissant l’occasion de sa présence à cette conférence, le chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci, a, aux côtés de ses pairs africains, plaidé pour la nécessité pour les pays africains de bénéficier de crédits à des taux préférentiels et d’investissements pour financer des projets structurants, y compris les projets d’infrastructures.
Il n’a pas manqué de saluer les nombreux efforts des Etats-Unis dans leurs différents domaines d’intervention sur le continent en général et au Bénin en particulier.
Le Bénin entretient d’excellents rapports avec les Etats-Unis depuis plusieurs décennies. La présence du ministre Agbénonci à cette conférence ministérielle confirme la vitalité de la diplomatie béninoise et renforce l’axe Cotonou-Washington D.C.
En marge des travaux, le ministre Agbénonci s’est entretenu avec le Directeur pour l’Afrique de l’Ouest au Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique.

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *