.
.

Le triomphe de la vérité

.

Journée de la Mémoire Sportive Nationale au Centre Paul VI: L’initiative d’Hector Houegban mérite un détour


Visits: 1

 

Hector HOUEGBAN, initiateur de la Journée de la Mémoire Sportive Nationale

La famille sportive béninoise va vivre un événement inédit, ce samedi 25 novembre 2017, au Centre Paul VI de Cotonou. Il s’agit de la Première édition de la Journée de la Mémoire Sportive Nationale. Une initiative d’Hector HOUEGBAN, ancien assistant au cabinet du Ministère des Sports qui vise à rappeler aux Béninois les prouesses du Bénin dans le domaine sportif. Ceci, à travers l’exposition des images et des communications dont le thème central est «Connaître le passé sportif  pour assurer de meilleures performances pour l’avenir».

Rencontré, le promoteur ne s’est pas fait prier. Il a exposé le contenu de son initiative avant d’appeler la famille tant sportive que culturelle à le soutenir dans son entreprise qui permettra de faire revivre des instants d’émotions à tous les visiteurs. «Une organisation qui ne maîtrise pas son passé, ne peut maîtriser son présent. Et son futur lui échappera certainement», a-t-il argumenté en réponse à la question d’où lui est venu l’idée. L’homme ajoute que c’était son passage au cabinet du ministère des sports, respectivement, sous l’autorité directe des Ministres Modeste KEREKOU, Didier APLOGAN DJIBODE et de Naomi AZARIA qu’il a pu observer que la génération des Béninois actuels ne connaît pas le passé sportif du Bénin. «Elle ne connait pas les hommes et femmes qui, en leur temps, ont inscrit le nom Bénin, ex Dahomey, en lettre d’or dans les annales de l’histoire sportive. Ou si elle connaît, elle n’en a que quelques vagues idées», précise-t-il. C’est ainsi il a décidé de poser l’acte qui jusque-là manque et qui fait que la plupart de ces hommes et femmes meurent dans l’anonymat le plus complet. «Si nous restons là, assis à ne rien faire, les générations qui suivront ne disposeront d’aucun élément, d’aucune pièce pouvant leur permettre de retracer l’histoire sportive du Bénin, très riche pourtant», a déclaré Hector HOUEGBAN qui pense aussi que les futurs champions qu’envisage produire le gouvernement de la rupture à travers le PAG Sport, dans les 5 ou 10 prochaines années, porteront un gros handicap si le volet réalisation et transmission de la mémoire sportive n’est pas pris en compte.

Connaitre l’histoire sportive de son pays fait redoubler d’ardeur

«Nous voulons qu’au rendez-vous du donner et du recevoir, l’athlète béninois puisse citer des noms tels que Charles ANA, Arthur BOCO, Do REGO Saadou, JOHSON Fernando, ABDOULAYE Mohamed allias “petit sori”, BOAYE Ferdinand, Patrice GBEGBELEGBE, Pascal AGBODJALOU, Expédit Dossou Gbete, SAGBO Aristide dit “Soweto”, Jérôme CARLOS l’athlète, Marcel KOUAGOU, Laurent TCHANKPEGA, Célestine ADJADOHOUN et j’en passe, quand il s’agira pour lui de parler du passé de son pays», a-t-il précisé.  Ce projet a pour objectif d’ouvrir un espace d’enrichissement du savoir au bénéfice des jeunes, sportifs ou non, au bénéfice des adultes plus ou moins âgés, des responsables des fédérations, des journalistes et reporters sportifs, des photo journalistes, des encadreurs sportifs, supporters bref au bénéfice de tous les acteurs du monde sportif. De façon spécifique, il vise d’une part à renforcer la connaissance des jeunes générations sur l’histoire sportive nationale afin qu’elles s’y ressourcent pour porter plus haut le flambeau du sport béninois, d’autre part, de sensibiliser tous les acteurs du sport sur l’impérieuse nécessité de redonner à la mémoire sportive sa place, ceci  pour l’évolution des pratiques. Pour cette première journée de la Mémoire sportive nationale, l’histoire de trois disciplines sportives à savoir l’athlétisme, les arts martiaux et le volley ball sera présentée. Les historiques du ministère des sports des années d’indépendance à nos jours et de la presse sportive des indépendances à nos jours seront également faits.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page