.
.

Le triomphe de la vérité

.

Médiation de la Fopa dans les conflits interreligieux: Gilbert Dakè Djokess réconcilie les religions endogènes du Couffo


Visits: 1

Gilbert Dakè Djokess, s’adressant aux populations

C’est fait ! Les associations des religions endogènes en crise depuis plus d’une décennie dans le département du Couffo sont enfin unies. Il s’agit d’un dénouement concrétisé grâce à la médiation menée par le Président de la Fondation Œcuménique pour la Paix en Afrique (FOPA), Gilbert Dakè Djokess. La cérémonie de réconciliation a été célébrée ce samedi, 18 novembre 2017, aussi bien à Dogbo, qu’à Aplahoué. Voici les temps forts !

Samedi, 10 heures 25 minutes, place publique de Dogbo. Le cortège de la délégation de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa) s’immobilise. Une foule immense, avec à la clé, une kyrielle de divinités sorties pour la circonstance jubile, en dansant et en chantant. Des adeptes du culte vodoun qui exultent de joie, munis de tambours et autres instruments de musique traditionnelle, accourent vers le président de la Fopa pour l’accueillir. Tel un sauveur, Gilbert Dakè Djokess reçoit des honneurs, digne d’un prince en terre conquise, avant d’être installé, avec sa délégation, au milieu des rois d’Azovè, de Djakotomey, des têtes couronnées et dignitaires du département, des cadres à l’instar du Directeur Général du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB), du représentant de la Coalition Bénin En Route, puis du représentant du Préfet du département du Couffo. C’est le 1er moment fort de cette cérémonie de réconciliation.
Après cet accueil triomphal, place a été donnée aux interventions officielles. Tour à tour, le président du Comité d’organisation des manifestations, les représentants des jeunes de la commune de Dogbo et d’Aplahoué, le représentant de la Coalition Bénin En Route, le Directeur général du Conseil national des chargeurs du Bénin, se sont succédé au pupitre pour s’adresser aux populations fortement mobilisées. Tous ont reconnu la justesse de « l’œuvre sacerdotale » que mènent la Fopa et son Président pour que la paix règne dans le département du Couffo et dans tout le Bénin. Ils ont surtout réaffirmé au président de la Fopa, Gilbert Dakè Djokess, leur engagement à le soutenir et à se rendre disponible à ses côtés, dans ses différentes actions de consolidation de l’unité nationale et de la paix. Des interventions à l’issue desquelles, les responsables du nouveau bureau consensuel des religions endogènes tant au niveau communal qu’au niveau des arrondissements a été officiellement installé. Et c’est là le 2ème moment fort de la cérémonie. A cette occasion, le président de la Fopa, sans langue de bois, a invité ces nouveaux responsables des religions endogènes désormais unis, à éviter « l’égoïsme » et à faire preuve « d’esprit d’ouverture, de responsabilité et de la culture de l’intérêt général » afin de consolider cette unité retrouvée, au nom de la paix dans la région. «Quant aux responsables installés, par le passé, par le président des féticheurs du Couffo, le vénérable Médjiko Kadaï Dandjoubgoui et ceux de ce jour, tous confirmés par la Fopa, ils sont désormais considérés comme les enfants du même père et de la même mère, qui doivent travailler main dans la main pour la considération et le respect de la religion traditionnelle et endogène puis de la promotion, de la valorisation et de la conservation du patrimoine culturel », a conseillé le président de la Fopa, avant de poursuivre son périple avec sa délégation, à Aplahoué pour le même exercice. Un exercice à l’issue duquel il a rencontré des centaines de chrétiens réunis à l’hôtel Avamè, avec lesquels il a échangé sur les problèmes qui minent leurs congrégations religieuses. Après ces échanges empreints de louanges à Dieu, au nom de la Fopa, Gilbert Dakè Djokess leur a remis 1000 Bibles pour mieux accomplir leur mission.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page