.
.

Le triomphe de la vérité

.

Maintien ou non de l’encadrement technique des Ecureuils: Oumar Tchomogo et ses adjoints s’en remettent à l’appréciation des autorités


Visits: 4

Le sélectionneur des Ecureuils, Oumar Tchomogo/Ph:DR

Les membres de l’encadrement technique des Ecureuils du Bénin, Oumar Tchomogo (sélectionneur national) et ses adjoints Vizir Touré et Jonas Bidé étaient les invités de l’émission jour du sport de la chaîne d’information publique du samedi 3 novembre dernier. Occasion pour eux de se prononcer sur différents sujets dont le maintien ou non à la tête des équipes nationales A et A’ d’Oumar Tchomogo, vu que son contrat est annoncé pour finir en Décembre. Ils ont aussi abordé la liste des joueurs retenus pour les prochaines journées FIFA.

En Décembre prochain, le contrat de l’actuel sélectionneur des Ecureuils du Bénin viendra à terme. Interrogé sur la question, le patron de l’encadrement technique a laissé entendre que le dernier mot revenait au comité exécutif de la Fédération que préside Moucharafou Anjorin. Il dit être aussi serein pour la suite tout en insistant qu’il ne détient pas de titre foncier au niveau de l’encadrement technique. « Je n’ai pas un titre foncier en sélection. Je suis arrivé faire un boulot. Je pense que les statistiques sont là. Je vais continuer à travailler. S’il faut renouveler il n’y a pas de souci. Il y a beaucoup de choses à revoir et à faire donc j’attends», a-t-il informé. Parlant de ses remarques en tant que patron du staff technique, Oumar Tchomogo a souligné qu’il est important de commencer à former les jeunes dans l’optique de remplacer dans l’avenir les cadres comme Stéphane Sessegnon. Selon lui, il faut qu’on renoue avec la formation à la base. « Il ne faut pas oublier qu’on vient de loin. Depuis 3 ans, on n’avait pas de championnat. On a commencé avec le soutien et la volonté politique du ministre des sports et de Moucharaf Anjorin qui ont voulu à un certain moment que l’on mette sur pied une équipe locale. Aujourd’hui l’équipe A’ peut toujours apporter à l’équipe A », a poursuivi l’ancien capitaine des Écureuils qui s’est dit fier d’avoir bâti une équipe locale sur qui il peut compter et travailler pour l’avenir.

Les effectifs pour les journées FIFA ?
Parlant des éliminations du Bénin dans les matches éliminatoires de la CAN, il assume les critiques à son endroit en saluant aussi le fait que le Bénin a renoué avec les matches amicaux en journées FIFA. Ce qui permet aux sélections nationales de faire des regroupements, histoire de jauger la cohésion au sein de l’effectif et d’essayer des schémas avec de nouveaux joueurs sélectionnés. Et dans ce sciage, le sélectionneur béninois a évoqué le cas d’un joueur d’origine béninoise mais ayant la nationalité allemande qu’il aurait aimé avoir sous ses ordres. Il s’agit de Daniel Didavi, évoluant du côté de Wolfsburg et qui réalise un bon début de saison. « Je pense qu’on pourrait retrouver Didavi en sélection nationale », a fait savoir l’ancien de Grenoble tout en mettant l’accent sur le fait que c’est tout un processus qui aboutit à ce qu’un joueur, binational ou non, vienne défendre les couleurs de sa nation. «Didavi n’est pas le seul dans le cas. Il y a d’autres qui sont aussi dans le cas, même s’ils n’ont pas la double nationalité. Après, il faut voir toute la politique qui est derrière. Il faut l’implication de la FBF, du Ministère. Il faut aller convaincre les parents », explique-t-il avant de lancer un appel aux autorités afin qu’elles se penchent sur des projets du genre. «Il faut qu’elles aillent rencontrer les joueurs et les motiver à venir jouer pour leur pays d’origine », a-t-il souhaité. Pour étayer son argumentaire, l’ancien joueur d’Amiens a évoqué l’absence de Yannick Aguemon pour les rendez-vous de la semaine prochaine du fait que ce sont «ses parents qui n’ont pas été convaincus du fait que le Bénin a besoin de leur enfant ». Conséquence, il ne sera pas là pour les prochains matches amicaux. Par rapport à la question du choix entre Poté et Mounié, Oumar a mis l’accent sur la forme actuelle des joueurs, laquelle orientera son choix. Quant Rudy Gestede et Frédéric Gounongbé, Oumar Tchomogo a déclaré que «les portes sont toujours ouvertes pour Rudy Gestede. Fréderic Gounongbe a une chance de revenir dans l’équipe ». Il a aussi rappelé qu’il n’a aucune nouvelle de Réda Johnson, car entre temps, c’est lui-même qui a refusé de revenir en sélection. «On ne peut pas forcer un joueur à venir jouer pour l’équipe nationale», a-t-il insisté.
Vizir Touré et Jonas Bidé très satisfaits de la collaboration avec Oumar Tchomogo
L’entraineur adjoint des Écureuils A et A’, Vizir Touré a aussi participé à l’entretien. Il est revenu sur la bonne collaboration qui existe, d’une part au sein du staff technique et d’autre part, entre le staff technique et le directeur technique national Moïse EKOUÉ, la Fédération et le Ministère. Il a sans doute aussi déploré le fait que le championnat béninois n’est pas assez visible car pour lui, cela empiète sur le côté marketing du football béninois. Connaisseur du football local, il a affirmé que les 6 joueurs qui sont régulièrement convoqués en sélection nationale ont tous de marge de progression même si Charbel Gomez semble être plus en vue. Quant à Jonas Bidé, entraîneur des gardiens, il a ajouté que son rôle est de suivre la forme et la performance des gardiens béninois qui sont à sa charge, et de faire le rapport au coach principal. Et d’après lui, la forme actuelle de Saturnin Allagbé qui enchaîne les matches avec Niort est convaincante pour le mettre titulaire dans le 7,32m. « Il peut être titulaire», précise-t-il. Notons que dès lundi, la sélection nationale prendra le départ pour le Congo où elle affrontera le 08 Novembre, les Diables Rouges. Après ce match, elle reviendra à Cotonou pour se préparer pour accueillir la Tanzanie, le 12 Novembre prochain, au stade général Mathieu Kérékou.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page