.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tribunal de première instance de Cotonou: Le Procureur de la République Gilbert Ulrich Togbonon, officiellement installé


Le nouveau procureur de la République Gilbert Ulrich Togbonon

Au cours d’une audience solennelle présidée par le président par intérim du tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Jacques Houssou, le nouveau procureur de la République près le TPI de Cotonou, Gilbert Ulrich Togbonon a été officiellement installé dans ses fonctions. C’était hier jeudi 02 novembre 2017 à la salle d’audience A, du TPI Cotonou en présence de plusieurs acteurs du monde judiciaire du Bénin, des parents et amis du nouveau procureur.

Nommé par un décret pris en conseil des ministres le vendredi 13 Octobre 2017, le Magistrat Gilbert Ulrich Togbonon, nouveau Procureur de la République au Tribunal de première instance de première classe de Cotonou est désormais dans ses fonctions. Au début de l’audience, le greffier a d’abord fait la lecture du décret de nomination afin de permettre au ministère public représenté par le juge Emmanuel Opita de faire sa réquisition. Dans des termes juridiques appropriés, la réquisition faite a été approuvée par le président de l’audience, Jacques Houssou. Ce dernier est revenu un tant soit peu sur le parcours du nouveau procureur avant de lui prodiguer des conseils. « Vous êtes revenu dans votre maison, monsieur le procureur. Vous avez fait vos premières armes ici et vous avez tenu avec brio la chambre du juge correctionnel avant d’être promu à la présidence du tribunal de Savalou », a laissé entendre le président par intérim du tribunal de première instance de Cotonou. « Monsieur le procureur de la République, votre mission est d’orienter les sujets vers les juges, de gérer le personnel de la police judiciaire, de gérer les magistrats et également le personnel du tribunal. Vous êtes désormais un manager et la gestion des ressources humaines n’est pas une chose facile », a rappelé le président Jacques Houssou qui poursuit : « Je sais que vous avez beaucoup de qualités et beaucoup de valeurs et je ne doute pas un seul instant que vous allez mettre à profit ces valeurs et ses qualités pour la réussite de la mission assignée au tribunal de Cotonou ». Il est important de préciser que le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou est un spécialiste des questions du foncier et du domaine. Auteur de plusieurs ouvrages, il était précédemment président du tribunal de Savalou où il a fait une année judiciaire. Pour le tout nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou, « il faut simplement se mettre au travail ».

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *