.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mise en circulation de 203 véhicules du projet « Bénin-Taxi »: Le gouvernement concrétise sa vision de moderniser le transport urbain


Visits: 1

Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané

Ils sont au total 203 à rejoindre les 50 premiers artisans qui ont composé la première vague de la flotte de Bénin Taxi. Leurs véhicules ont officiellement été mis en circulation, à l’issue d’une cérémonie présidée par le Ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. C’était hier, jeudi 2 novembre 2017, à l’Office béninois des ressources géologiques et minières (OBRGM).

La promesse faite par le gouvernement de disposer des 300 taxis prévus pour le projet « Bénin Taxi », en vue de moderniser, de faciliter le transport urbain aux touristes et de promouvoir l’emploi aux jeunes, est désormais une réalité. Après les 50 premiers taxis mis en circulation en juillet dernier, 203 autres viennent d’être desservis aux populations. Ce qui fait un total de 253 taxis sur les 300 promis par le gouvernement pour composer ce projet d’envergure. Le Directeur du Centre de partenariat et d’expertise pour le développement durable (Ceped), structure qui pilote le projet « Bénin Taxi », Assan Seibou, a rassuré de la disponibilité des 300 taxis. Seuls, quelques réglages restent à faire pour les 47 restants, qui seront mis en service, dans quelques semaines. Au cours de la cérémonie qui a connu la présence de diverses personnalités, il a vanté les résultats encourageants apportés par les 50 premiers taxis, avant d’annoncer la disponibilité du wifi à bord des véhicules, pour garantir plus de confort aux passagers. « Il est incontestable que le projet Bénin Taxi a vaincu la fatalité de la résistance et de l’innovation qui semble caractériser notre pays. On peut même dire que Bénin Taxi est un succès franc », ajoute-t-il. Pour finir, le Directeur du Ceped, Assan Seibou a souhaité l’extension du projet dans toutes les communes du Grand Nokoué, voire dans certaines villes importantes du Bénin. Le porte-parole des artisans, Adamou Gado Moussa, a rassuré l’assistance de leur sens de responsabilité et leur engagement à relever le défi de la modernisation du transport urbain. Au nom de ses collègues, il promet prendre en compte les conseils des 50 premiers artisans, propres à la fidélité, la courtoisie, la politesse et la propreté, pour séduire la clientèle. Prenant ensuite la parole, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, s’est d’abord réjoui des feed-back encourageants et des meilleurs résultats qui découlent des 50 premiers taxis. En initiant ce projet, explique-t-il, le gouvernement ambitionne révolutionner le parc automobile national de transport urbain. Ce qui ne peut se faire sans un service de transport attrayant et de qualité. Le Ministre Abdoulaye Bio Tchané a apprécié l’engouement qu’il y a eu autour de ce projet, avant de féliciter le Ceped pour le travail abattu dans son exécution. Il a réitéré l’engagement du chef de l’Etat, Patrice Talon, à soutenir les jeunes artisans, avant de convier ces derniers, à prendre en compte les conseils de leurs ainés et d’accorder du prix aux véhicules qui, plus tard, deviendront leur propriété.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page