.
.

Le triomphe de la vérité

.

4èmes élections rectorales à l’Unipar et à l’Uac :Les résultats : Gandaho plébiscité à l’UNIPAR, da Cruz et Mehinto au 2ème tour à l’Uac


Liste « Nouvelle Vision » de Maxime da Cruz : 427 voix, liste « Fi-Fa » de Flavien Gbéto : 126 voix, Liste « Myba » de Delphin Mèhinto : 209 voix, liste « Excellence » de Norbert Hounkonnou : 190 voix, « Oui Uac » de Pierre Dossou Yovo : 18 voix. Tels se présentent les résultats provisoires du premier tour des 4èmes élections rectorales. Ces suffrages ont été rendus publics dans la soirée du lundi 30 octobre 2017, où la communauté université a été conviée à choisir le successeur du recteur sortant, Brice Augustin Sinsin. A cet effet, le président de la Commission de supervision des élections des prochains recteur et vice-recteurs de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), le Professeur Kossivi Attiklémé a également précisé les pourcentages finaux. De sa déclaration, on retient ce qui suit. Liste « Nouvelle Vision » de Maxime da Cruz 44,0%, liste « Fi-Fa » de Flavien Gbéto 13,0%, Liste « Myba » de Delphin Mèhinto 21,5%, liste « Excellence » de Norbert Hounkonnou 19,6%, « Oui Uac » de Pierre Dossou Yovo 1,9%. Selon les informations rendues par le président de la commission de supervision, le nombre d’inscrits est de 1055 électeurs, pour 996 votants. Le processus qui s’est déroulé sur tous les campus de l’Uca a enregistré 21 bulletins nuls pour 975 comme suffrages exprimés, soit un taux de participation de 94,41%. A la lecture de ce tableau, on retient la Liste « Nouvelle Vision » de Maxime da Cruz contre celle « Myba » de Delphin Mèhinto pour le second tour prévu pour le 08 novembre 2017, puisqu’aucune des listes n’a obtenu la moitié des voix plus Un (01). Rappelons que la liste portée par le candidat Maxime da Cruz, Professeur Titulaire de linguistique à la Fllac, comme recteur est composé de Marcel Zannou de la Fss, Félicien Avléssi de l’Epac, et Eléonore Yayi de la Fast, respectivement aux postes de 1er, 2e et 3e Vice-Recteur. Celle dont Delphin Mèhinto est la tête regroupe Issaka Youssao, Sévérin Babatoundé et Corneille Ahanhanzo respectivement 1er, 2e et 3e Vice-Recteur.

Emmanuel GBETO

Et de deux, pour le Professeur Prosper Gandaho à la tête de l’Université de Parakou. Recteur sortant de l’Université de Parakou (UP), il est réélu à son poste. C’est aux termes des élections rectorales qui se sont déroulées ce lundi 30 Octobre 2017 à l’Université de Parakou. Une victoire que la liste « Excellence Plurielle » enregistre avec 137 voix contre 111 pour la liste « Alternative pour l’excellence » du Professeur Bertrand Sogbossi dans un processus qui a connu 248 votants. Rapelons que la liste « Expérience Plurielle » est composée de maître de conférence Ibrahim Traoré Alkoiret au poste de premier vice-recteur, du maître de conférence agrégé Olatoundji Holden Fatigba au poste de deuxième vice-recteur, du maître de conférence Ansèque Gomez Coami au poste de troisième vice-recteur et du professeur titulaire Prosper Gandaho, candidat au poste de recteur. Des personnes dont les compétences et la connaissance des réalités de la communauté universitaire ne font l’ombre d’aucun doute. Prosper Gandaho qui a été candidat à sa propre succession, a été recteur de 2015 à 2017. Il revient pour la sauvegarde des valeurs telles que le dialogue, l’excellence, le genre et l’équité, le travail en équipe et le service à la communauté. La locomotive reprend pour un nouveau mandat de trois ans.

Emmanuel GBETO

 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *