.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réunion du comité exécutif de la FIG au Bénin: La fédération béninoise réussit le pari de l’organisation


Visits: 1

Les membres du bureau exécutif de la FIG lors de réunion hier au Bénin Royal Hôtel

Le comité exécutif de la fédération internationale de gymnastique (FIG) tient au Bénin sa réunion du bureau. Ceci depuis hier, mardi 24 octobre 2017, au Bénin royal hôtel de Cotonou. Présidée par le japonais Morinari Watanabé, président de la Fig, cette réunion est l’occasion pour les têtes pensantes de la gymnastique mondiale de réfléchir et de prendre de grandes décisions entrant dans le cadre du développement de la discipline. Des décisions qui, à coup sûr, seront profitables pour le Bénin qui est un partenaire sérieux de la Fédération internationale de toute l’Afrique entière. Ce qui réjouit déjà le président de la fédération béninoise de gymnastique, Léonide Isidore Gbaguidi qui s’est d’abord dit fier de voir toutes ses personnalités de la discipline fouler le sol béninois. «C’est la première fois qu’une pareille réunion se tient sur le continent africain et c’est le Bénin qui a été désigné pour être le pays hôte. C’est en notre honneur. Et je voudrais remercier tout le comité exécutif pour avoir accepté venir ici », a souligné le président Gbaguidi. En marge de cette réunion, ces responsables de la gymnastique ont eu droit à plusieurs autres activités.

L’audience, au ministère des sports
Le président Watanabé, ici, en audience avec le ministre des sports, Oswald Homeky
Accueillis le lundi à l’aéroport, les membres de la Fig ont été conduits au ministère des sports où ils ont été reçus par le ministre des sports Oswald Homeky pour une audience. Au cours de ce rendez-vous d’échanges, le président de la FIG a salué l’organisation mise en place par la partie béninoise pour leur rendre le séjour agréable. Il a ensuite précisé au ministre des sports l’objectif de la tenue de cette réunion au Bénin avant que le ministre n’exprime les attentes du Bénin en abritant cet important évènement de la Fig. Il a ensuite présenté quelques grandes lignes du volet sports du Programme d’Action du Gouvernement béninois surtout ce qui concerne le développement de la gymnastique. Ceci cadre avec la vision du président Watanabé qui a marqué son approbation pour accompagner le gouvernement dans son projet de développement de la gymnastique au Bénin.

Une exhibition des jeunes gymnastes Béninois qui séduit Watanabé et ses collaborateurs

Après l’audience avec le ministre des sports, le cortège de la délégation du président Watanabé s’est ébranlé sur le stade général Mathieu Kérékou où a eu lieu une exhibition des jeunes pratiquants. A ce niveau, les jeunes gymnastes ont démontré combien ils sont doués dans la pratique de la discipline. De quoi susciter des applaudissements des membres de la FIG. «Le Bénin a des athlètes qui peuvent rivaliser avec ceux des autres pays. Il faut qu’il continue dans la formation et la préparation des athlètes et nous allons les aider à parfaire», a promis le président de la FIG, Morinari Watanabé. Il faut préciser que le séjour se poursuit ce jour avec un point de presse que la FIG tiendra afin d’annoncer les grandes résolutions prises.

Ils ont dit

Isidore Léonide Gbaguidi, président de la Fébégym
Je me sens heureux parce que c’est déjà un avantage d’être pays hôte d’un évènement aussi grandiose. Vous avez constaté avec moi que tous les membres du comité exécutif sont au grand complet. Une pareille réunion, c’est pour décider du développement de la gymnastique. C’est pour statuer sur un certain nombre de dossiers. Et je suis confiant que les décisions qui seront issues de cette réunion seront profitables pour le Bénin, en ce sens que, nous sommes partenaires sérieux de la fédération internationale et toutes les parties prenantes sont en adéquation avec nous.

Oswald Homeky, Ministre des sports
Je suis très heureux pour notre pays le Bénin, heureux pour la fédération béninoise de gymnastique, et pour tous les jeunes sportifs béninois. C’est une réunion majeure qui se tient dans notre pays. Car, que la fédération internationale de gymnastique toute entière décide de tenir une réunion du bureau dans notre pays, c’est quelque chose de très important. C’est un honneur d’avoir le président Watanabé lui-même avec tous ses vice-présidents et l’ensemble des membres du bureau exécutif. Je les ai remerciés au nom du chef de l’État et je leur ai présenté notre vision du développement du sport, de façon générale et j’ai été ravi qu’ils se soient engagés au regard de la pertinence qu’ils ont noté dans ce que nous avons dit.

Morinari Watanabé, Président de la FIG
Le président de la FBG, fait un très bon travail pour le développement de la gymnastique au Bénin. Alors, s’il y a besoin, ou s’il nous invite à n’importe-quel moment, nous serons là. Nous avons parlé avec le ministre des sports béninois du développement du sport. On a besoin de professionnels pour le développement du sport et sa stratégie est parfaite. Il a montré qu’il a à cœur le succès du sport au Bénin et nous avons discuté de comment arriver à ce succès dans le futur avec les récompenses qui vont avec. Je pense que le Bénin est un pays au cœur de l’Afrique, alors il est important pour la FIG d’œuvrer pour que la gymnastique se développe au Bénin afin qu’elle prenne un nouvel essor dans toute l’Afrique. C’est dans cette vision que nous allons soutenir la fédération béninoise de gymnastique.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page