.
.

Le triomphe de la vérité

.

72ème anniversaire des Nations-Unies: Siaka Coulibaly et le gouvernement s’engagent pour le maintien de la paix et le développement


Le Coordonnateur résident du système des nations-unies au Bénin, entouré des ministres du gouvernement

Au Bénin, la commémoration du 72ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, en 1945, a été l’occasion pour les dirigeants béninois et les représentants du système des Nations-Unies, de s’engager durablement au maintien de la paix, de la sécurité et du développement dans le pays. C’était hier, mardi 24 octobre 2017, au Palais des congrès de Cotonou.

« Unis dans l’action pour mettre en œuvre des projets conjoints ». C’est le thème retenu pour ce 72ème anniversaire du système des Nations-Unies placé sous le signe de la paix et de la sécurité. Cette commémoration a connu la présence du corps diplomatique accrédité au Bénin, des partenaires techniques et financiers, des ministres du gouvernement, dans leur engagement à s’unir autour des politiques de valeur consacrées par la charte des nations unies pour un monde meilleur. Et aussi, pour exprimer leur gratitude pour les diverses réalisations entreprises depuis 1945 par les organismes de l’ONU au Bénin. Le coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, s’est basé sur le message du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, pour expliquer l’importance pour les nations de donner aux peuples la possibilité de jouir de leurs droits humains fondamentaux et de vivre dans la dignité. Un message qui fait appel à la paix, outil essentiel de tout processus de développement. A travers ce message, il est aussi important de réaffirmer l’engagement des Nations-Unies à concrétiser les objectifs fixés dans la charte des nations-Unies, et dont la volonté se manifeste au sein des autorités béninoises pour la réalisation des objectifs du développement durable (ODD). Il se réjouit notamment des trois objectifs de coopération du système des nations-unies au Bénin et qui se retrouvent dans le Programme d’Action du Gouvernement pour la période 2016-2021. Il s’agit de la croissance économique inclusive, le renforcement du capital humain, la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance. « Le Système des nations-Unies ne ménagera aucun effort pour soutenir le gouvernement sur cette voie », déclare-t-il, avant d’exprimer sa gratitude aux Partenaires techniques et financiers qui continuent de renforcer leur collaboration pour la réalisation des ODD. Des efforts que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, n’a pas manqué de reconnaitre et de rendre à son tour. Il a exprimé la volonté du gouvernement à donner priorité à la dignité, la valeur de la personne humaine et l’égalité des hommes et femmes, seuls gage de développement, de paix et de sécurité. « Le Bénin a fait un choix de la démocratie et de l’Etat de droit conforté par le gouvernement pour que le pays préserve les valeurs démocratiques. C’est pour nous une satisfaction au regard des actions menées par l’ensemble des organes du SNU pour une préservation de la paix au Bénin », conclut-il. Au terme des allocutions, les autorités ont visité les stands érigés pour la circonstance afin de mieux s’enquérir des actions menées, ces dernières années au Bénin, par le système des nations-unies.

Message du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres

Notre monde fait face à de nombreux défis.
Conflits et inégalités qui s’intensifient…
Phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient et intolérance meurtrière qui gagne du terrain…

Notre sécurité menacée, notamment par les armes nucléaires…
Mais nous avons les outils et les ressources nécessaires pour relever ces défis. Tout ce dont nous avons besoin, c’est la volonté de le faire.
Les problèmes du monde n’ont pas de frontières.
Et nous devons dépasser nos différences si nous voulons transformer notre avenir.
Lorsque nous aurons donné à tous les peuples la possibilité de jouir de leurs droits humains fondamentaux et de vivre dans la dignité, ces mêmes peuples seront les artisans de l’édification d’un monde pacifique, durable et juste.

En cette Journée des Nations Unies, efforçons-nous, « Nous peuples des Nations Unies » de concrétiser cette aspiration.

Merci. Thank you. Shokran. Xie Xie. Spasibo. Gracias. Obrigado.

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *