.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coton graine: Sèhouéto et Koudandé lancent la campagne de commercialisation 2017-2018


Visits: 2

Les ministres Lazare Sèhouétoi, Delphin Koudandé et autres personnalités présentes au lancement de la campagne à Sinendé

La campagne de commercialisation du coton graine, édition 2017-2018, a été officiellement lancée, le vendredi 20 octobre dernier à Sèkèrè, arrondissement de la commune de Sinendé dans le département du Borgou. C’était en présence de plusieurs autorités dont le maire de Sinendé, les préfets des départements du Borgou et de l’Alibori, le président de l’AIC, le maire de Dassa, les ministres du commerce et de l’agriculture et autres.

« C’est la première fois depuis des décennies que la campagne de commercialisation du coton est lancée au mois d’octobre, contre difficilement en novembre les fois précédentes. La preuve que les professionnels du coton s’occupent de leur coton. Ce démarrage à temps doit soulager les transporteurs appelés à évacuer le coton ; leur permettre d’organiser une évacuation méthodique. », a affirmé le ministre de l’industrie et du commerce, Lazare Sèhouéto, vendredi dernier au lancement de la campagne de commercialisation du coton graine, édition 2017-2018, dans la commune de Sinendé, département du Borgou. Aux transporteurs, il a plaidé pour le renouvellement vieillissant du parc des gros porteurs. « Avec ces nouveaux prix d’achat, le revenu des producteurs sera amélioré ; une manière aussi de décourager les tricheurs qui vendent leurs productions hors des territoires nationales. », a aussi affirmé le ministre Sèhouéto. Également présent à la cérémonie de lancement, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Delphin Koudandé a laissé entendre : «Ma joie est très grande puisque ma récente tournée sur le terrain m’a permis d’apprécier les efforts des producteurs. Tout ce que j’ai vu et entendu augure d’une campagne rassurante en termes de performances quantitatives attendues. (…) » Depuis l’avènement du régime du Nouveau départ, selon lui, l’orientation nouvelle imprimée au secteur coton avec le rétablissement et la reconnaissance de l’interprofession donnent la preuve de son efficacité et ce, en symbiose avec l’Etat pour la réalisation des objectifs fixés. « Braves cotonculteurs et chers égreneurs, au regard des résultats encourageants qui se profilent pour cette campagne, en dépit de quelques difficultés évoquées ici et là, je voudrais, au nom de son Excellence Monsieur Patrice Talon, vous exprimer toutes mes félicitations pour les inlassables efforts que vous avez déployés pour les résultats attendus », a-t-il aussi dit.

Le prix d’achat le plus élevé de la sous-région

Le président de l’Association Inter Coton (AIC), Mathieu Adjovi n’a pas non plus caché sa joie face au nouveau boom du coton béninois. « La prise de conscience des producteurs, l’art du Nouveau départ commencent par porter leurs fruits. Les producteurs ont décidé d’accompagner la production intensive du coton. On attend une production record de 550.000 tonnes. Contrairement à ce qui se faisait, ces résultats sont réalisés sans aucune subvention de l’Etat », a-t-il déclaré, adressant un grand merci au président Talon et son gouvernement pour les conseils et appuis de tous ordres. Le prix d’achat du coton graine est de 260 F CFA (1er choix), et 210 F CFA (2è choix). C’est le prix d’achat le plus élevé de la sous-région. « Les producteurs seront payés cash au fur et à mesure des livraisons du coton graine dans les usines pour qu’en fin de campagne, il n’y ait aucun impayé. », a également rassuré, Mathieu Adjovi. « Après la production record de la saison dernière (plus de 452.000 tonnes), on va vers un autre record. 550.000 à 600.000 tonnes de production attendue. Ceci, grâce aux réformes profondes qui ont favorisé l’accroissement de la production. C’est aussi la qualité des intrants livrés aux producteurs. Un vibrant hommage donc au Chef de l’Etat, Patrice Talon », a lâché pour sa part, Tamou Gani Badou, président de la Fédération nationale des coopératives villageoises des producteurs de coton. Le maire de Sinendé, Akibou Yaya dira que sa commune est heureuse d’abriter cet événement et a rendu hommage au président de la République, Patrice Talon, qui, selon lui, accorde ainsi un intérêt particulier au développement de Sinendé. La commune Sinendé est une zone semencière. Elle occupe la première place dans le Borgou. C’est une des plus grandes productrices de coton et de cultures vivrières. Pour la campagne 2017-2018, Sinendé projette de produire 35.000 tonnes de coton graine, ce qui sera largement au-dessus de celles des trois dernières saisons. Pour 2018-2019, l’engagement est déjà pris pour doubler la production cotonnière et aussi les cultures vivrières. « En peu de temps, le président Talon a redoré le blason du secteur du coton. C’est la preuve qu’il maîtrise le secteur », s’est réjoui par ailleurs, le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé qui a salué l’option de la culture intensive (produire plus sur une superficie réduite) qui accroit la production et le revenu des producteurs et lutte contre la déforestation. Il faut noter qu’une forte présence des populations locales a été observée sur le site du lancement.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page