.
.

Le triomphe de la vérité

.

Flavien Gbéto, candidat de la liste FI-FA: Un diffuseur de paix et un meneur d’hommes


Visits: 8

Avec un électorat composé en majorité de la crème de l’élite du Bénin, bienvenue dans la « République démocratique de l’Université d’Abomey Calavi ». Convoqué le 30 octobre prochain, le corps électoral est composé d’un peu moins de 1100 électeurs dont les enseignants (83%), les étudiants (10%), les administratifs (5%), mais aussi pour 7% les professeurs émérites. Qui pour succéder à Brice SINSIN, sinon un homme qui va réconcilier les étudiants et leurs partenaires de la grande maison du Savoir. Un homme, pour faire plus simple « GBETO » en langue fon. « Chasseur » ou « Etre humain » selon que vous mettez l’accent aigu ou grave sur la lettre ‘e’ de la première syllabe. Lhomme correspond aux deux portraits.

« N’empêchez aucun candidat de venir dans notre faculté battre campagne». Le ton est grave, mais ferme. Son téléphone scotché à l’oreille, le Doyen actuel de la Faculté des Lettres Art et Sciences Humaines remontait ainsi les bretelles à un de ses collaborateurs pour n’avoir pas pu coordonner à l’amiable l’agenda d’un candidat concurrent. Ca, c’est du Flavien GBETO tout craché. Très accessible, ce natif de Covè rappelle bien les anciens des villages africains qui, sous l’arbre à palabre, ont toujours le dos large et l’écoute attentive. Du Haut de ses…berges, Pr. GBETO a passé tous les grades universitaires avec brio : assistant, maître assistant, maître de Conférences, Professeur Titulaire. En symbiose avec d’autres de ses collègues très attachés à la recherche, il a rendu plus visible le département des Sciences du Langage et de la Communication qu’il a dirigé successivement en tant que Chef de département adjoint et Chef de Département, avant de passer Adjoint, puis Doyen de la FLASH. Les dédales de l’Université d’Abomey Calavi, mais aussi ceux du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur n’ont aucun secret pour ce « fonologue » (Spécialiste de la langue fon). « Il a aidé beaucoup de gens dans cette université. Même si certains ne le lui reconnaissent pas », regrette M. Yacouba qui pratique M. GBETO depuis une dizaine d’années.

Une vie après les élections
C’est la liste FI-FA (en fon, « la paix) que conduit le Professeur Flavien GBETO. Sur sa liste, 3 autres enseignants de valeur : (Philippe A. Lalèyé, Professeur titulaire en agronomie, aménagement et gestion des zones humides, pêche et pisciculture tropicales. Il a exercé de hautes fonctions et responsabilités scientifiques et administratives au Bénin, notamment en tant qu’ancien directeur général du Centre béninois de la recherche scientifique et technique (Cbrst), et actuel Directeur de l’Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques de l’Uac. Ce dernier est positionné au poste de premier vice-recteur chargé des affaires académiques, pour des actions constructives au profit de l’université et de la nation béninoise.), Dr Siaka Massou (Secrétaire général Adjoint du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (Snes) et Vice-président du Comité du Dialogue Social à l’Uac, ex Coordonnateur adjoint de la formation doctorale ‘Sciences des matériaux’’ à la Fast. Maître de Conférences en physique, il est également l’actuel chef de département de physique à la Fast.), Dr Siaka Massou, secrétaire général Adjoint du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (Snes) et Vice-président du Comité du Dialogue Social à l’Uac, fut Coordonnateur adjoint de la formation doctorale ‘Sciences des matériaux’’ à la Fast, et enfin Dr. Arsène-Joël Adéloui (plus jeune de l’équipe, c’est un. Agrégé des Facultés de Droit, c’est également un Maître de Conférences des Universités du Cames en droit. Actuel Co-directeur du Centre du Droit International et Intégration Africaine à l’Université d’Abomey-Calavi, il fut Secrétaire Scientifique de la Chaire Unesco des Droits de la Personne et de la Démocratie, et Conseiller Technique Juridique du Président de l’Assemblée nationale (5e législature). Assurément une grosse pointure qui s’insère dans l’arène de la gouvernance de l’Uac. A la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques dont il est une émanation, l’homme bénéficie d’une grande estime auprès de ses collègues et du personnel administratif, technique et de service. Au-delà de tous ces profils, il faut saluer la démocratie qui a cours à l’université et la qualité des cinq (05) listes. Après les élections rectorales, la vie suivra son cours. Comme dit le Professeur GBETO, « enseignant un jour, enseignant pour toujours ». L’arbitrage du 30 octobre sera assuré par 884 enseignants, 107 étudiants, 53 administratifs et une vingtaine de professeurs émérites.

Djibril BOUSSOU (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page