.
.

.

Année fiscale japonaise 2017 : Près de 1,6 milliards pour renforcer l’autosuffisance alimentaire au Bénin


L’aide du Japon dans le domaine de la sécurité alimentaire au Bénin a été marquée, ces derniers jours, par la signature de l’Echange de notes de l’Assistance alimentaire (KR) de l’année fiscale 2017 pour un montant global de 320 millions de Yen japonais, soit environ 1,600 milliards de FCFA. Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, et la partie japonaise avec à sa tête l’Ambassadeur du Japon au Bénin, Kiyofumi Konishi, sont revenus, hier jeudi 19 octobre, sur les grandes lignes de ce don qui vient renforcer les relations entre les deux pays.

L’Assistance alimentaire de l’année fiscale japonaise 2017 octroyée au Bénin est entrée dans sa phase active. Elle a été confirmée par une signature de l’Echange de notes tenue le 12 octobre dernier et qui fait bénéficier le Bénin de plus de 6.000 tonnes de riz. Ce don qui vient dynamiser la coopération entre le Bénin et le Japon et soutenir les efforts du gouvernement, vise principalement à combler un peu le déficit céréalier et permettre au Bénin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. L’Ambassadeur du Japon au Bénin n’a pas manqué de mots pour exprimer l’attention qu’accorde le Japon au développement de la riziculture en Afrique et au Bénin en particulier, qui a fait du riz, l’une des filières prioritaires et dynamiques. « Le Japon encourage vivement l’augmentation de la production rizicole au Bénin, à travers différentes formes de coopération y compris l’appui aux activités d’Africa Rice », explique-t-il. Kiyofumi Konishi s’est dit aussi satisfait de la volonté du gouvernement d’acheter le riz issu de don japonais au profit des cantines scolaires. Il souhaite que cet accord d’assistance alimentaire n’entrave pas la détermination du gouvernement béninois dans sa politique de promouvoir les filières agricoles en général et celle du riz en particulier, car, « le développement de l’agriculture au Bénin a une potentialité évidente et énorme, le pays va arriver à un état d’autosuffisance alimentaire à moyen terme », ajoute-t-il. Il a aussi exprimé le souhait que l’achat du riz issu du Japon par le gouvernement béninois soit conforme à l’échange de notes afin de reconstituer les fonds de contrepartie du programme d’assistance alimentaire pour la concrétisation de certains projets socio-communautaires. Il s’agit, entre autres, du projet Commune du Millénaire de Bonou, la construction de plusieurs salles de classe et de laboratoires, la réalisation d’adductions d’eau villageoise et des forages pour l’approvisionnement en eau potable.

La bonne gestion du KR 2017
La partie béninoise n’est pas restée indifférente aux sollicitations des bienfaiteurs. Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a exprimé sa gratitude à l’Ambassadeur du Japon au Bénin et à tout le peuple japonais pour la subvention 2017 qui est en nette progression que celle des années antérieures. Ce don qui vient renforcer les actions menées par le Japon envers les populations à la base va densifier le programme de cantine scolaire et répondre aux objectifs du programme que sont, renforcer l’éducation à la base, maintenir les enfants à l’école et lutter contre la malnutrition. Le Ministre des Affaires étrangères a aussi rassuré la partie japonaise de la bonne gestion de ce don, des prédispositions déjà prises pour informer de la gestion du KR et enfin, de l’engagement du gouvernement à instaurer la bonne gouvernance. « Chaque fois que nous aurons des appels sur des cas de mauvaise gestion, le gouvernement va diligenter un audit qui sera rendu public. Si un coin d’ombre est remarqué dans cette gestion, le gouvernement prendra ses responsabilités », conclut-il. Il est à rappeler que dans le cadre de l’assistance alimentaire, le Japon a octroyé au Bénin un don de plus d’un milliard en 2014, 2 milliards en 2015, et 1,2 milliards en 2016.

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *