.
.

.

Forum sur l’agro-industrie avec des solutions digitales au Bénin: THINK TANK-FAGEM et la CCIB invitent les opérateurs économiques au 31 Octobre


L’organisation Think Tank Afrique grenier du monde, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), organise le 31 octobre 2017 à Azalai hôtel de Cotonou, un forum sur la révolution de l’agro-industrie par le digital. En prélude à ce rendez-vous économique, l’initiatrice a donné une conférence de presse, ce lundi 16 octobre 2017 à la Ccib. L’objectif est d’expliquer l’intérêt de ce forum aux opérateurs économiques du privé comme les structures publiques, décideurs publics et les ONG qu’elle a appelé à se mobiliser. Selon Charlotte Libog, fondatrice du Think Tank Afrique grenier du monde, le présent forum permettra d’identifier et de proposer des outils et plans d’actions concrets pour l’émergence du secteur agricole et agroalimentaire au Bénin et en Afrique de l’Ouest, dans le but final d’assurer une sécurité alimentaire et générer une croissance réelle et durable pour tous. Cette initiative permettra, poursuit-elle, d’œuvrer efficacement en faveur de l’autonomisation de la femme et de l’emploi des jeunes face à la croissance démographique sans précédent de la sous-région. « Nous devons échanger sur les bonnes pratiques en matière d’innovation digitale entre décideurs de haut niveau pour une véritable promotion de l’agro-industrie au Bénin », a-t-elle confié. L’un des avantages du forum selon l’initiatrice est que : « le Forum Afrique grenier du monde (Fagem 2017) se veut être un instrument de référence du secteur privé pour la transformation digitale de l’agro-industrie ». Le thème du Forum intitulé : « L’innovation digitale au service de l’agro-industrie » fait d’ailleurs la lumière sur l’intérêt. Il s’agira donc, à travers le Fagem, de promouvoir l’agro-industrie avec des solutions agro-industries et renforcer les partenariats publics-privés pour l’adoption de mesures structurelles favorables à la transformation digitale des entreprises agro-industrielles.

Pourquoi le choix de Cotonou, cette année ?

Véritable terre d’attractivité et d’opportunités en matière agricole pour l’Afrique de l’Ouest, le Bénin regorge selon la conférencière Charlotte Libog, d’un potentiel immense en matière agricole. « Cotonou, la capitale économique du Bénin a donc été choisie symboliquement pour ce premier rendez-vous incontournable des entrepreneurs et des investisseurs de l’Agro-industrie en Afrique subsaharienne », a-t-elle précisé. C’est à ce titre qu’elle a partagé avec la presse la mission de son organisation. « Notre Think Tank Afrique Grenier du Monde, assure une mission de plaidoyer pour l’adoption d’une politique favorable à l’investissement sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire. La politique, la finance, le numérique, l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes font partie des leviers majeurs à activer pour une réelle promotion de l’Agrobusiness auprès de tous en général et auprès du Secteur privé en particulier ». Au nom de la Ccib, le secrétaire général Jean Yao Tossavi a déploré le fait que malgré ses potentialités agricoles, l’Afrique consacre plus de 35 milliards de dollars à l’importation d’aliments par an. Une charge qui selon lui, empêche la stabilité macroéconomique et fiscale des pays africains. « Or, en réalité, l’Afrique n’a pas besoin de ces importations alimentaires, elle a tellement de potentialités agricoles, des terres disponibles. Elle détient même 65% des terres arables non exploitées du monde. C’est l’Afrique qui devrait nourrir le monde, pas l’inverse », a-t-il martelé. Un appel est donc lancé en vue d’une forte mobilisation des acteurs du secteur agricole autour du Fagem 2017. Le Fagem vient donc comme un outil pour favoriser l’emploi des jeunes, l’autonomisation de la Femme, l’émergence de champions agro-industriels pour une croissance forte et génératrice de richesses pour tous.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *