.
.

Le triomphe de la vérité

.

Bilan de la gouvernance du régime de la rupture au Congrès extraordinaire du RDR: Epiphane Quenum applaudit Talon et l’appelle à aller plus loin


Visits: 0

Epiphane Quenum entouré des membres du bureau exécutif national du RDR lors de son allocution

«Je voudrais vous dire honnêtement que je n’appartiens pas au régime du président Talon, mais je voudrais vous dire aussi que ce qui se passe est bon. Dans l’action politique, il y aura toujours des erreurs, mais c’est la finalité recherchée qui est la plus importante. Nous sommes un peuple, nous aimons la facilité, le concubinage, nous aimons manger à tous les roitelets et dire que c’est bon. ». Ainsi s’exprimait, l’honorable Epiphane Quenum, président du Rassemblement pour la Démocratie et la République (RDR), samedi dernier à l’ouverture du congrès extraordinaire de ce parti, tenu au palais des sports à Kouhounou. Pour lui, s’il y a problème aujourd’hui au Bénin, ce n’est pas celui qui est venu qui l’a créé. « Soyons honnête. Je voudrais vous dire, en toute analyse, même si comparaison n’est pas raison, nous n’avons pas encore changé de pays, nous sommes toujours dans le même Bénin. Et nous avons de l’énergie électrique en plein temps. Il y a à peine trois ans, où je faisais le congrès constitutif dans cette même salle du palais des sports, à peine les travaux sont démarrés, le courant s’est coupé, mais aujourd’hui, nous venons de faire des heures, le courant y est encore. Ne devons-nous pas poser la question de savoir quel est le miracle ? Mais en fait, il n’y a pas eu de miracle. Il y a juste eu de la bonne gestion. Les fonds du pays sont gérés à bon escient. Nous devrions nous demander, ceux qui allaient nous acheter le courant au Ghana et au Nigéria, est-ce qu’ils y allaient acheter vraiment la quantité qui correspondait à l’argent qu’ils ont pris. Je ne le crois. Je peux citer autant d’autres exemples. ». Le président du RDR déduira de ces constats que : « Nous sommes passés d’un gouvernement ventilateur à un gouvernement responsable. ». Et contrairement à ceux qui pensent que le régime Talon n’a encore rien fait jusque-là, il cite des exemples à foison, dont une économie de 53 milliards FCFA, déjà réalisée et qui a permis de mettre d’importantes ressources financières à la disposition de l’école béninoise, pour relancer, entre autres, les cantines scolaires avec plus d’envergure, ou pour mettre en orbite le projet Bénin Taxi. « Dans ce même pays, des résultats scolaires des examens ont donné de meilleurs résultats et voici pourquoi, avant, le directeur qui avait 0% était encore promu l’année qui suit parce qu’il sait chanter la gloire du chef. », s’est également réjoui Epiphane Quenum, appelant Patrice Talon à aller plus loin. « Le président Talon est un révolutionnaire caché. Il ne le dit pas et ne le crie pas, mais veut révolutionner notre nation. », a-t-il également affirmé.

« Cessons donc de nous amuser et solidarisons-nous»

En déclarant que ce congrès est celui de la Refondation, le président du RDR a insisté sur le fait qu’il est temps que les forces politiques s’unissent pour le bien être des populations et pour le développement du Bénin. « Cessons de nous amuser et solidarisons-nous. Et quand à cet esprit de solidarité, moi je suis prêt à renoncer au poste de président du Rdr pour que nous construisions une nation plus forte. Je suis de la vision de la refonte du système, parce que lorsque les forces sont dispersées, rien ne se construit de beau et de grand. Si nous aimons ce pays, nous devons cesser les vieilles habitudes, et c’est à cela que nous invite le congrès de la Refondation pour accompagner les décisions et la vision qui feront le bonheur du Bénin de demain. C’est ensemble que nous pourrons marcher la main dans la main, dans la vérité et dans la lumière pour construire le Bénin. », a laissé entendre Epiphane Quenum.

Plusieurs autres personnalités politiques invitées à l’ouverture de ce congrès ont apporté leur soutien à la nouvelle vision d’Epiphane Quenum et de son parti. « Nous n’avons pas le droit de conduire ce pays dans le mur. Ceux qui n’ont pas encore compris que nous devons nous mettre ensemble, doivent commencer à y réfléchir », a déclaré Affo Djobo, présidente du parti Rassemblement Citoyen pour la République (RCR). Nos destins sont ensemble. Nous devons donc nous mettre ensemble pour construire notre pays. Nous ne devons pas nous laisser faiblir par les difficultés », a soutenu Georges Bada, représentant la Renaissance du Bénin (RB), par ailleurs maire de la commune d’Abomey-Calavi. « Cet évènement constitue un grand évènement dans la vie de votre parti en ces moments de réarmement du monde politique. Vous avez compris que nous devons continuer l’animation de la vie politique avec plus de vigueur et de détermination », a dit pour sa part, Fagbémi Wabi, représentant le Parti pour le Renouveau Démocratique (PRD).

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page